Quel avenir pour Abdoulaye Bâ et Pape Guèye ?
Jadis titulaires dans l'axe central des Lions, Abdoulaye Bâ et Pape Guèye semblent aujourd'hui s'éloigner du onze-type.
Dans la vie comme dans le football, les choses passent parfois très vite. Titulaires au sein de la défense sénégalaise il y a trois mois, Abdoulaye Bâ et Pape Guèye sont-ils devenus de simples ''compléments d'effectif ?''. Samedi dernier, les deux ex-centraux des Lions ne figuraient même pas sur la feuille de match contre la Côte d’Ivoire, comptant pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013. Pour cette rencontre, le staff technique du Sénégal avait expérimenté une nouvelle paire constituée de Lamine Sané et de Cheikhou Kouyaté. Résultat ? Les deux hommes ont fait presque l'unanimité sur leur prestation face à l'armada offensive des Éléphants. Pour leur première association, le Bordelais (L1, France) et le défenseur d'Anderlecht (D1, Belgique) et Cheikhou Kouyaté ont ébloui plus d’un et convaincu les plus sceptiques. Et depuis cette fameuse soirée sanctionnée malgré tout par une défaite (2-0), les avis des observateurs penchent en leur faveur. ''La paire Lamine Sané-Cheikhou Kouyaté est le duo de l’avenir'', analysent techniciens et observateurs.
Une association par défaut ?
Abdoulaye Bâ-Pape Guèye : est-ce une association par défaut ? Cette paire a été découverte pour la première fois le 29 février dernier à Durban, en match amical contre l'Afrique du Sud. C'est-à-dire au lendemain de la désillusion de Bata (élimination dès le premier tour de la CAN 2012 avec trois défaites). Ce jour-là, ils avaient réussi à bien tenir l'arrière-garde pour un nul vierge (0-0) devant les Bafana bafana incapables de faire la différence face à une équipe sénégalaise essentiellement composée de joueurs olympiques. À l'époque, le sélectionneur des U23 sénégalais, Karim Séga Diouf, était allé sortir Pape Guèye de l'anonymat du Metalist Kharkov (club ukrainien). Et en l'absence de Diawara et Malickou Diakhaté, Abdoulaye Bâ avait impressionné par ses sorties, ses anticipations et son replacement.
Nommé à la tête des Lions comme sélectionneur intérimaire, Joseph Koto a reconduit le même duo qui lui a donné quelques satisfactions lors de son premier match contre le Maroc en amical. Mais la paire va vite faire douter certains et subir ses premières critiques après ses errements notés contre le Liberia en juin à Dakar (première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014). Retenus pour les Jeux olympiques de Londres 2012, ils se signaleront par des bourdes qui ont coûté cher aux Lionceaux en quart de finale contre le Mexique (défaite 4-2). Des erreurs qui avaient écarté Abdoulaye Bâ de la Tanière au match aller contre la Côte d’Ivoire. Pour Pape Guèye, sa piètre prestation à Abidjan lui a valu cette rétrogradation.
Un avenir de plus en plus incertain ?
L’éventuel retour de Souleymane Diawara, Malickou Diakhaté… rendra plus épais le brouillard qui enveloppe déjà leur avenir. Un come-back des cadres qui pourrait tout chambouler et dont les grands perdants seront sans doute eux deux. Car les éléments plaident en faveur de leurs concurrents. Souleymane Diawara, toujours constant dans ses prestations en équipe nationale, ne devrait sans doute pas trouver de difficultés pour reprendre sa place dans l’axe.
La polyvalence de Lamine Sané (latéral, axe central et milieu) et de Cheikhou Kouyaté (défense centrale et milieu de terrain) leur laisse de moins en moins de place. Mais avec ce staff, tout est possible.
MAMADOU LAMINE SANÉ
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.