Du neuf pour Koto
Mardi, le sélectionneur intérimaire de l’équipe nationale, Joseph Koto, a dirigé son premier entraînement avec les Lions en vue du match amical vendredi face au Maroc. Il n’avait que neuf joueurs sous la main.
En posant les pieds hier au stade Léopold Sédar Senghor, on n’a pu s’empêcher de penser que la page Amara Traoré était bien tournée, mais pas celle de Bata. L’ancien sélectionneur des Lions est parti avec 36 millions de la Fédération et laissé une Tanière en (re)reconstruction. Les temps changent et les choses vont vite dans le foot, doivent se dire Koto et tout ceux qui étaient présents à la séance d’hier. Il y a cinq mois, les Lions portaient tous les grands espoirs d’un peuple, aujourd’hui, c’est dans l’indifférence presque générale qu’ils s’entraînent à Senghor. Le ralliement des troupes pour le match de vendredi face au Maroc se fait en ordre dispersé. Neuf joueurs arrivés au compte-gouttes depuis samedi sont présents à Dakar, le reste des Lions rallie directement Marrakech pour porter le groupe à 24 joueurs. La délégation sénégalaise quitte ainsi Dakar dans la nuit de mardi à mercredi. Pour sa première en A, Joseph Koto aurait sans doute aimé avoir plus de monde sous la main. Que peut-on faire avec un nombre si réduit ? Une petite séance d’une heure pour entretenir les joueurs, un toro, et un atelier devant les buts. L’ambiance et le contexte qui précèdent les éliminatoires n’effrayent pas le nouveau patron de la Tanière qui entend "préparer le premier match" des éliminatoires du Mondial 2014 avec cette rencontre face aux Lions de l’Atlas, et "voir quelle équipe aligner" contre le Liberia le 2 juin à Dakar. Devant la formation dirigée par Eric Gerets, l’objectif principal, "c’est de jouer et se faire plaisir", selon Koto. Dans ces périodes troubles, c’est un immense défi pour les Lions.
Les neuf joueurs présents hier : Ass Mandaw Sy (Niary Tally), Ousmane Mané (Diambars), Khadim Ndiaye (Linguère), Sadio Mané (FC Metz, France), Moussa Konaté (Maccabi Tel Aviv, Israël), Papiss Demba Cissé (Newcastle, Angleterre), Cheikhou Kouyaté (Anderlecht, Belgique), Ibrahima Baldé (Osasuna, Espagne), Pape Guèye (Mettalist, Ukraine).