Publié le 28 Apr 2019 - 03:28
FOOT – DIOMANSY CAMARA SUR CAN U17 DU SENEGAL

 ‘’Les Lionceaux ont raté leur entrée en matière’’  

 

L’équipe du Sénégal des moins de 17 ans, éliminée dès le premier de la CAN de sa catégorie alors qu’on l’attendait au sommet, s’est compliquée la tâche en ratant son entrée en matière dans la compétition, a analysé Diomansy Kamara, membre de la Commission technique de la compétition qui prend fin ce dimanche à Dar-es-Salam (Tanzanie).

 

"Contre le Maroc, on a réussi à bien revenir, mais l’entrée a été très moyenne", a indiqué l’ancien attaquant des Lions, estimant que les Lionceaux ont peut-être déjoué. "Lors de leur 2-ème sortie, ils ont mené au score, eu des occasions, mais ils ont laissé la Guinée revenir", a rappelé l’ancien international sénégalais. Il a affirmé que le tournant de la compétition a eu lieu lorsque les Lionceaux n’ont pas pu prendre l’avantage, alors qu’ils jouaient en supériorité numérique contre  l’équipe de Guinéenne. "Pourtant, ils ont eu 2 à 3 fois l’occasion de scorer et quand ils sont passés à côté et que les deux équipes sont revenues à égalité numérique, les choses ont tourné en leur défaveur", a-t-il expliqué.

L’ex attaquant des Lions a relevé qu’au moment où la Guinée, qui a pourtant fait beaucoup d’efforts, a su retrouver son second souffle, le Sénégal a reculé et a plié face à cet adversaire. "A ce niveau, on retrouve la même friabilité mentale, alors que le Cameroun a joué en infériorité contre l’Angola en demi-finale mais a su tirer son épingle du jeu", a-t-il dit.

C’est peut-être aussi parce que les attentes ont été tellement fortes que le Sénégal s’est beaucoup vu trop beau, a-t-il avancé. "Entre les qualifications et les tournois, tout le monde voyait le Sénégal très haut à la CAN U17 mais à la première grande difficulté, toutes les certitudes et la sérénité acquises se sont envolées", a-t-il regretté. "C’est une bonne leçon à apprendre pour tous les dirigeants et entraîneurs qu’en football, ce n’est jamais les meilleurs qui gagnent toujours", a-t-il commenté, appelant toutefois à ne pas brûler cette génération. ‘’La déception est certainement très grande, mais il y a tellement de qualité dans ce groupe, qu’ils doivent pouvoir rebondir dans les années à venir dans les autres équipes nationales", a-t-il estimé.  Diomansy Kamara souligne également que cette équipe a besoin d’être accompagnée et protégée et ce ne serait pas une surprise si le Sénégal retrouve des joueurs de cette génération dans les prochaines sélections nationales.

(APS)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement