Publié le 2 Jul 2012 - 16:30
FOOT-AMADOU FRANCOIS GUEUYE ARBITRE

  ''Il faut qu’on arrête ces attaques contre les arbitres''

La Commission centrale des arbitres (CCA) a invité les entraîneurs à arrêter de s’en prendre aux arbitres désignés pour officier leurs rencontres du championnats de football, sous peine de créer l’irréparable lors des rencontres, a confié à l’APS, son premier vice-président chargé des désignations.

‘’Il faut qu’on arrête ces attaques contre les arbitres qui risquent de créer de la tension pouvant engendrer des incendies graves lors des matchs’’, a indiqué Amadou François Guèye. L’ancien arbitre international réagissait aux incidents ayant émaillé la rencontre entre le Casa Sports et Diambars samedi et qui ont occasionné l’arrêt de la rencontre.

 

''Un entraîneur est un éducateur et dans ce sens doit avoir un esprit de fair-play qu’il est appelé à inculquer à ses joueurs'', a expliqué l’ancien arbitre international, regrettant que depuis quelques temps des techniciens trouvent un malin plaisir à dénigrer les arbitres. Prenant l’exemple de Youssou Signaté, l’arbitre ayant officié à l’occasion de Casa-Diambars, M. Guèye rappelle qu’il a dirigé à six reprises des matches du Casa Sports. ‘’Mais c’est la première fois qu’on entend l’entraîneur du Casa Sports trouver à redire sur son comportement parce qu’il n’a pas gagné’’, a-t-il souligné. ''Pourtant ces entraîneurs qui demandent des arbitres internationaux ont du mal à passer un seul tour éliminatoire en compétition africaine alors que leurs matchs à ce niveau sont dirigés par des internationaux'', a-t-il dit.

 

Se refusant d’absoudre les arbitres qui sont des ‘’êtres humains capables de commettre des erreurs’’, le vice-président de la CCA a invité les responsables à ''des attitudes plus dignes''. ‘’Pendant l'Euro 2012, les matchs ont été dirigés par cinq arbitres mais malgré tout, il y a eu des erreurs’’, a-t-il fait observer, relevant que les dénigrements par voie de presse pourraient avoir comme conséquence d’enflammer le public. ''D’où, selon lui, le risque de dérapages et d’incidents qui sont notés à chaque fois autour des matchs''.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement