Publié le 8 Sep 2012 - 10:45
FOOT : CÔTE D’IVOIRE/SÉNÉGAL - LES MILIEUX ET ATTAQUES

Lions peu expérimentés, Éléphants rusés et vieillissants

 

De jeunes Lions feront face à de vieux Éléphants au milieu et aux avant-postes des équipes, samedi à Abidjan en match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013, en Afrique du Sud. Après analyse comparative des défenses, EnQuête se penche sur les deux compartiments du centre et des attaques respectives du Sénégal et de la Côte d'Ivoire.

 

MILIEU DE TERRAIN

 

Sénégal : L'inexpérience de jeunes ambitieux

 

 

''Le Sénégal a des lacunes au milieu de terrain'', a déclaré le sélectionneur des Éléphants, Sabri Lamouchi. Il ne croit pas si bien dire. Parfois noyé ou inexistant au milieu du match, le centre de l'équipe des Lions recèle beaucoup de failles surtout sur le plan repositionnement. Souvent cassé en deux avec de grandes distances entre les lignes, ce compartiment rend l’équipe sénégalaise vulnérable face à une Côte d'Ivoire joueuse avec des milieux combatifs et plus expérimentés.

Cependant, évoluant à trois depuis l’arrivée de Joseph Koto à la tête de la Tanière, avec deux milieux défensifs (Diamé et Gana) et un offensif (Sadio Mané), l’entrejeu sénégalais est devenu plus dense et plus créatif lors des trois derniers matches. Jeunes et fougueux avec les nouveaux milieux comme Gana Guèye, le Sénégal se montre plus agressif sur le porteur du ballon. Ou comme Cheikhou Kouyaté pour plus de vista et d’impact et Ricardo Faty pour plus de dynamisme et de volume de jeu. De plus, ces jeunes seront bien entourés par des cadres comme Diamé et Pape Kouly Diop porteurs d'une dose d’expérience. Ratisseur, combattant visionnaire, relayeur, créateur, le Sénégal dispose d'atouts certains pour faire un bon milieu de terrain. Reste à trouver la formule magique pour noyer l’ogre ivoirien.

 

Côte d’Ivoire : L'expérience pour combler le poids de l'âge

 

 

Dominateur, technique et physique, toujours collectif, le milieu de la Côte d'Ivoire s'articule autour de son régulateur, Yaya Touré. Le moteur des ''Citizen'' est entouré de deux récupérateurs, Zokora le ''maestro'' et Tioté le taureau qui fera jouer son physique. L'entrejeu ivoirien, c'est donc au moins trois Coupes d’Afrique des Nations (CAN) disputées comme état de service. Jouant tout en mouvement, les Éléphants sont énormes dans ce compartiment de jeu.

Mais, même aussi bien expérimenté et accrocheur, le milieu de terrain ivoirien recèle des failles. Il pourrait manquer de vivacité face à de petits gabarits - comme un Gana - mobiles. L'entrejeu ivoirien l’a démontré lors de son match contre le Maroc (2-2) en éliminatoire de la Coupe du monde 2014 et contre la Zambie (0-0 ; 3-4 TAB) en finale de la Coupe d’Afrique 2012 au Gabon et en Guinée Équatoriale. Avec ses lourds pensionnaires, le milieu de terrain ivoirien est souvent pris de vitesse. Et dans un jeu plutôt offensif, il se replie souvent tardivement et ouvre des espaces cadeaux à l'adversaire.

 

 

 

LES ATTAQUES

 

Sénégal : Une puissance de feu diminuée

 

 

La carte offensive constitue le maillon fort du Sénégal. Dotée d'une armada de goléadors - Papiss Demba Cissé, Demba Ba, Ibrahima Touré, Dame Ndoye, Moussa Konaté, l’attaque sénégalaise est capable de faire sauter n’importe quel verrou. C'est autant de joueurs aux styles différents et en plus jeunes, qui donnent plus de marges de manœuvre au sélectionneur pour des options athlétique-physique, rapidité-technique, etc. Avec cinq buts inscrits en trois matches, les Lions ont une moyenne de 1,7 but par match. Une source de confiance.

Mais il y a un bémol dans l’escadrille offensive des Lions : tous ne peuvent pas jouer et ils sont tous bons. S'y ajoute la cascade de forfaits, notamment sur les ailes avec l’absence d’Issiar Dia, Pape Ndiaye Souaré et Moussa Sow. Des atouts en moins alors que les Ivoiriens sont prenables sur les flancs. En outre, le quarté d’attaque Papiss, Ibrahima Touré, Dame Ndoye et Demba Ba est inédit, et laisse planer des doutes sur l’automatisme.

 

Côte d'Ivoire : Forte et au bout du rouleau

 

 

Drogba, Kalou, Gervinho, Kader Keita, Gradel. Toute défense se ferait du souci rien qu’à l'évocation de leurs noms. C'est une machine à planter des buts. Meilleure attaque de la dernière CAN au Gabon et en Guinée Équatoriale avec huit buts en six rencontres, les hommes de Lamouchi se retrouvent presqu'à l'aveuglette, tant ils se connaissent. Sous la houlette du buteur né Drogba, les avants-centres ont plus de matches que leurs adversaires (4) et ont inscrit cinq buts.

Dangereuse, certes, l’attaque ivoirienne a pris de l’âge avec les trentenaires Drogba, Kader Keita et Arouna Koné. Pis, certains évoluent dans des championnats aux niveaux incertains, en l'occurrence les cadres Drogba (Chine) et Kader Keita (Qatar).

 

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: