Publié le 9 Jan 2015 - 11:01
FOOT-CAN 2015

Profils des 23  lions 

 

En prélude à la 30e  Coupe d’Afrique des Nations (CAN), EnQuête vous propose une série de profils pour mieux connaître les 23 Lions retenus pour cette grande échéance continentale.

 

Bouna Coundoul  (32 ans)  Gardien de but

‘’The Captain‘’

Avec ses deux participations en Coupe d’Afrique, Bouna Coundoul fait figure de vétéran dans le groupe d’Alain Giresse. Ce dernier en a fait le titulaire indiscutable dans  la cage des Lions du Sénégal depuis son arrivée le 08 janvier 2013, avec en prime le brassard de capitaine. Bouna Coundoul est né  le 04 mars 1982. Parti au États-Unis pour rejoindre ses frères au pays du ‘’Soccer’’,  il est drafté  en  2005  par les  Colorado Rapids (2007-2008).

En 2009, il intègre la franchise des New York Red Bull   pour deux ans. En 2012, Il quitte les  États-Unis pour le championnat finlandais où il restera une saison. En 2013, Il s’engage avec le club grec d’ethnikos Akna. Il a honoré sa première sélection avec les Lions le 31 janvier 2008, lors de la Can au Ghana contre l’Afrique du Sud. Bouna compte 25 sélections en équipe nationale A.

Pape Demba Camara  (21 ans),  Gardien de  but

‘’Le benjamin ’’

Avec son mètre 95, Pape Demba Camara ne passe pas inaperçu dans la cage du FC Sochaux Montbéliard dont il a intégré le centre de formation en 2011. Après avoir  débuté sa formation à l’Etoile de Lusitania, il pose ses baluchons au Sporting Lisbonne (2010-2011). Il s’envole, un an plus tard, pour l’Hexagone et signe son premier contrat avec les ‘’jaune et noir’’ en  2012. Pape Demba effectue quelques rares apparitions en D1 française durant deux saisons. Pour la saison 2014- 2015, il n’a été titularisé que 3 fois par la formation  Doubiste.  Pensionnaire des Olympiques de 2012, Il honore sa première et seule sélection en équipe A contre la Colombie en  match amical  (2-2), le 2 juin 2014 dernier.

Lys Gomis  (25 ans) Gardien de but

‘’ Il Toro ’’

Dans la ville de Turin, en Italie, si les ‘’Tifosis’’ n’ont d’yeux que pour les Bianconeri  de la Juventus, Lys Gomis, quant à lui, a juré fidélité aux Grenats de son  ‘’modeste rival’’, le FC Torino. Né en Italie, Lys Gomis est très attaché à son club formateur où il signe son premier contrat en 2007.  Prêté  plusieurs fois  en Série B (Deuxième division) entre Ascoli et AS Casale,  il n’a fait  qu’une  apparition avec l’équipe première du Torino (1ère division italienne)  2013-2014.  Pour  cette saison, Lys Gomis  évolue en Série B à Trapani  et a été aligné 13 fois.

Zargo Touré (25 Ans)   Arrière droit 

‘’Le Ch’ti ‘’

Du soleil dakarois à la  brume du nord de la France, il n’aura fallu qu’une signature pour changer le destin de l’ancien  pensionnaire du Sporting Club de Dakar. En effet, après avoir tapé dans l’œil des dirigeants de Boulogne, lors du match international des moins de 19 ans Sénégal-Nigeria, il rejoint le club nordiste en 2008. Après une saison remarquable en 2009, avec 32 matchs joués,  il aide son club à rejoindre la Ligue 1 pour la première fois de son histoire. Depuis 2012, il est prêté avec option d’achat en Ligue 2  au Havre AC1, en Ligue 2. Présent en équipe nationale depuis 2012, il compte 6 sélections avec l’équipe première.

Papy Mison Djilobodji, (26 ans) Défenseur central

 ‘’ Le Roc ‘’

Sur son mètre 93, Ce ‘’Canari’’ a de quoi dissuader n’importe quel attaquant qui serait tenté de vouloir picorer près de sa défense. Capitaine du FC Nantes, Papy Djilobodji impressionne par sa sérénité et sa relance qui en font l’un des meilleurs défenseurs du championnat de France Ligue 1. Pourtant, tout ne fut pas facile pour ce natif de Kaolack qui a débuté sa carrière à l’As Saloum avant de s’envoler pour l’Europe pour faire des tests.

Après plusieurs essais non concluants dans plusieurs clubs comme la Lazio de Rome, Il rejoint ensuite le club de Moissy-Cramayel en CFA. En 2009,  après avoir tapé dans l’œil de recruteurs nantais, il rejoint le club en Ligue 2.  Après la remontée  en Ligue 1 lors de la saison 2012-2013, il devient un pion essentiel dans le dispositif de l’entraîneur Michel Der Zakarian. Papy Djilobodji honore sa première sélection avec l'équipe nationale sénégalaise face à la Zambie (1-1), le 14 août 2013. Il compte 1O  sélections en équipe A.

Ludovic Lamine Sané (27 ans)  Défenseur central

Le ‘’Polyvalent ‘’

Issu de la crû 2009, qui verra Bordeaux consacré champion de France, Lamine Sané, formé au Stade bordelais, impressionne dès ses débuts en 2009 par ses qualités athlétiques et sa sérénité. Après avoir débuté avec l'équipe réserve des Girondins de Bordeaux, Il s’impose très rapidement dans l’équipe première. Polyvalent, Lamine peut jouer à plusieurs postes dans l’axe ou sur les côtés et même au milieu de terrain. Devenu titulaire indiscutable, il multiplie les bonnes prestations, ce qui en fait l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue 1. Cette saison, promu capitaine des ‘’bleu marine’’ par l’entraîneur Willy Sagnol, il est lié au club jusqu’en 2015. Il compte 24 sélections en équipe A.

Mamadou Makhfouse Ngom et Khady Faye

 

Section: 
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux
FRANCE - LIGUE 1 : Ces “traitres” qui sont passés par le PSG et l’OM !
FRANCE - DISPARITION DE DIDIER ROUSTAN : Adieu Didier, on t’aimait bien
AFROBASKET U18 2024 - CAMEROUN / SÉNÉGAL (56-72) : Les Lionceaux passent en quarts
COMPETITIONS INTERNATIONALES : Calendriers surchargés, mais que peuvent faire les footeux ?
ELIM. CAN 2025 - BURUNDI / SENEGAL (0-1) : Les Lions se rattrapent
ELIM. CAN-2025 - BURUNDI / SÉNÉGAL (13 H) Rectifier le tir
SERIE A : Où en est Paul Pogba ?
ÉLIMINATOIRES CAN MAROC-2025 : SÉNÉGAL VS BURKINA FASO (1-1) : Le hold-up des Étalons face aux Lions