Publié le 1 Mar 2016 - 14:49
FOOT - COMPETITIONS AFRICAINES DES CLUBS

Pire qu’en 2012 et 2014 pour les Sénégalais !

 

Les représentants sénégalais en compétitions africaines de football des clubs ont fait vivre au pays l’un des pires bilans de ces dernières saisons.

 

On n’aura pas fini de parler des très mauvaises performances des clubs sénégalais en coupes d’Afrique de football. Après les éliminations de l’As Douanes (Ligue africaine des champions) et de Génération Foot (Coupe de la Caf) dès le premier tour préliminaire, le débat va encore occuper les devants de l’actualité sportive au Sénégal. Parce que cela confirme le niveau très faible des équipes sénégalaises par rapport à celle du continent. Le champion du Sénégal en titre et le détenteur de la Coupe du Sénégal ont été sortis sans avoir gagné au moins un match.

Les Douaniers ont été laminés (4-0) au stade du 28 septembre de Conakry par le Horoya AC, après le nul (0-0) à l’aller, à Mbour. Les Académiciens de Déni Biram Ndao ont été certes éliminés mais n’ont pas été ridicules. Ils n’ont pas su renverser la donne après leur petit revers (2-1) à Abuja. Pour une première participation, le club de Ligue 2 a manqué d’expérience pour faire tomber Nasarawa United FC lors de la manche retour. Il n’a pas su faire sauter le verrou à Dakar, samedi (0-0), malgré les occasions nettes.

Trois fois déjà…

Ces piètres résultats de cette saison sont le pire bilan depuis l’instauration du foot professionnel au Sénégal en 2009. Certes, il y a eu des éliminations aussi précoces mais la manière diffère. L’Union sportive de Ouakam (Uso) et le Casa Sport de Ziguinchor n’ont pas franchi le premier tour en 2012 mais ils ont glané plus de points. Au premier préliminaire de la Ligue africaine des champions, les Ouakamois avaient buté sur FC Birkama. Ils étaient tombés à Dakar lors de la séance de tirs au but (3-1). Birkama avait réussi à rétablir la parité (0-1) après avoir cédé chez lui, en Gambie, sur le même score.

Les Ziguinchorois ont également chuté à la séance des tirs au but et face à d’autres Gambiens, en Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Battu (1-0) en Gambie, le Casa Sport était parvenu à revenir à Dakar face à Gamtel (1-0).

En 2014, Diambars et Jaraaf avaient aussi quitté l’Afrique dès le début. La route de l’équipe de Saly Portudal, championne d’alors, avait été barrée par l’Asfa Yennenga du Burkina Faso. Diambars n’avait pu conserver son avance de l’aller (1-0). Il a été rattrapé avant d’être puni aux tirs au but (3-1) à Ougadougou. Le Jaraaf de Dakar a été éliminé de la Coupe de la Confédération par Dwarfs. Les Ghanéens avait tenu leur score acquis à l’aller (1-0). Ils étaient venus faire nul (0-0) au stade Demba Diop de Dakar.

Ce sont les saisons où aucun club n’a réussi à se qualifier pour le deuxième tour. Le club de la Médina avait donc rechuté sur le plan continental après avoir réussi à se hisser au 3e tour de la Ligue des champions en 2011. La saison précédente, la Linguère de Saint-Louis était allée jusqu’au deuxième tour. Elle avait été sortie par Djoliba de Bamako, aux tirs au but (3-4). Au retour, les Sénégalais avaient refait leur retard (1-0) de l’aller face aux Maliens. Lors de la saison 2014-2015, l’As Pikine (Ligue des champions) avait passé le premier tour face à Etoile Filante de Ougadougou (1-0 ; 0-0). C’est l’USM Alger qui a éliminé le champion du Sénégal 2014.

L’Olympique de Ngor s’était également arrêté au deuxième tour contre Hearts of Oak. Les Ghanéens avaient remporté les deux manches (2-1 et 2-3).

Avant cela, le Casa Sport s’était qualifié pour la deuxième étape de la Ligue africaine des champions. Après la manche aller perdue au Maroc face au Moghreb de Tétouan (1-0), le champion 2012 avait refait son retard avant de se qualifier à la séance des pénaltys (3 tab 1).

ADAMA COLY

 

Section: