Les Lionnes poursuivent leur rêve
Le Sénégal poursuit sa quête pour une première qualification à la Coupe du monde féminine. Les Lionnes ont obtenu leur ticket pour les barrages du Mondial-2023, grâce à leur victoire à l’issue des tirs au but (0-0, 4 tab 2) hier, face à la Tunisie.
L’équipe du Sénégal féminine de football maintient son rêve de participer à une phase finale de Coupe du monde. Les Lionnes sont qualifiées aux barrages qualificatifs au Mondial-2023, grâce à leur victoire, hier, face à la Tunisie. Les joueuses de Mame Moussa Cissé ont décroché leur billet en éliminant les Tunisiennes à l’issue de la séance des tirs au but (4 tab 2). À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité, zéro but partout, en match de classement de la Coupe d’Afrique féminine 2022.
Après leur élimination en quarts de finale de la Can par la Zambie (1-1, 4 tab 2), les Lionnes ont bien réagi. À défaut de faire trembler les filets adverses, les Sénégalaises ont réussi à garder leur cage inviolée jusqu’à la fin du temps réglementaire. Malgré les prolongations, les deux formations n’ont pas réussi à trouver la faille. Pourtant, les choses n’ont pas bien démarré pour le Sénégal. Après les deux premiers tirs (1-1), l'attaquante Hapsatou Diallo a vu sa tentative repoussée par la gardienne de but adverse, Nisren Zenzi. Mais la réussite a choisi le camp sénégalais, cette fois. Les Tunisiennes ont manqué deux tirs d’affilée, alors que dans le camp opposé, l’adresse est au rendez-vous. Le Sénégal a réussi ses trois derniers essais (4-2) pour valider son ticket pour les barrages du Mondial prévu en février 2023 en Nouvelle-Zélande.
Un succès bien apprécié par le sélectionneur national. ‘’Avec la possibilité de se qualifier pour la Coupe du Monde, perdre encore ce soir aurait véritablement été un coup de poignard. Elles sont allées chercher au plus profond d’elles-mêmes les ressources pour rebondir’’, a déclaré Mame Moussa Cissé à la fin du match.
Après un parcours remarquable, le coach est convaincu que son équipe a marqué de son empreinte le football féminin africain. ‘’Ce qui est sûr, c’est que cette équipe a une grande marge de progression. On fait maintenant partie des grandes nations d’Afrique, mais il faudra apprendre à gagner en Afrique. C’est important. Nous repartons avec un sentiment de fierté et de satisfaction’’.
L’ancien directeur technique régional de Thiès a tiré un bilan ‘’plus que positif’’ de la participation du Sénégal à la Can-2022. ‘’Cette victoire va nous permettre de rentrer au pays avec une note positive. D’autre part, ça nous donne l’opportunité de continuer le travail pour une qualification à la Coupe du Monde. Si nous regardons le parcours dans sa globalité, on peut se dire qu’on avait une place en demi-finales, mais ce match contre la Tunisie était important quelque part. Ça nous fera grandir les filles qui ont eu les ressources mentales pour se surmonter’’.
Le coach Cissé se projette déjà sur l’avenir. ‘’Maintenant, il faudra traduire tout ça en actes sur le terrain, pour avoir une équipe compétitive capable de gagner en Afrique. Il faudra maintenant que les filles digèrent tout ce qu’on a vécu. On mettra tous les ingrédients pour hausser le niveau de l’équipe. Cela va forcément passer par l’évaluation du travail qui a été fait. Après, on verra avec les autorités comment planifier ce travail’’.
LOUIS GEORGES DIATTA