Publié le 2 Mar 2022 - 22:44
FOOT - INFOS TRANSFERTS

Kalidou Koulibaly en passe d’échapper au Barça

 

Annoncé comme le choix n°1 de Xavi Hernandez, Barcelone ne semble plus tenir le bon bout sur le dossier Kalidou Koulibaly. A tel point que les Catalans se seraient tournés vers le défenseur central de Chelsea, Andreas Christensen, qui aurait donné son accord.

 

Les informations sur un éventuel transfert du défenseur central sénégalais de Naples vont bon train. Kalidou Koulibaly a été annoncé, depuis quelque temps, dans le viseur du FC Barcelone. Selon les informations de la presse espagnole, c’est le nouveau coach des Blaugrana, Xavi Hernandez, qui en a fait la demande. Pour bétonner son arrière-garde, l’ancien milieu de terrain de la Roja a fait du Sénégalais son option n°1 pour le prochain mercato estival.

D’ailleurs, les médias italiens ont assuré que les dirigeants du club catalan seraient prêts à mettre sur la table la somme de 40 millions d’euros (environ 26,1 milliards de francs CFA) pour s’attacher ses services. Le Barça semblait alors prendre une bonne option dans ce dossier.

Seulement, depuis hier, les dernières informations font état d’une nouvelle tournure dans le choix des Espagnols. Ces derniers auraient déjà trouvé un accord avec le défenseur central de Chelsea, Andreas Christensen. Le Danois aurait même donné son accord de principe au Barça, selon le journal espagnol ‘’Sports’’. L’entourage du défenseur aurait lui aussi donné son aval.

Au cas où cette opération se réaliserait, le dossier Koulibaly n’aurait été qu’une rumeur comme il l’a été les années précédentes.

Naples tient toujours à Koulibaly

En plus du supposé accord entre le Barça et Christensen, Kalidou Koulibaly n’a jamais véritablement montré une véritable envie de quitter le club napolitain. Dernièrement, le capitaine des Lions avait annoncé son intention de poursuivre l’aventure avec le club italien. ‘’Cet accueil me fait très plaisir. Je n’envisage pas de partir. Je suis de retour à Naples et je suis calme. Je remercie tout le monde’’, a déclaré l’ancien Messin à son retour après le sacre en Coupe d’Afrique des nations au Cameroun.

Ensuite, les dirigeants du club partenopei ne comptent pas laisser leur joueur s’en allé aussi facilement. Comme les saisons précédentes, Naples envisage de prolonger Kalidou Koulibaly dont le contrat prend fin en juin 2023. Le deal serait de proposer une revalorisation salariale au champion d’Afrique pour le convaincre de rester le plus longtemps encore au sud-ouest de l’Italie.

 Comme à chaque mercato d’été, les prétendants se bousculent à la porte du roc sénégalais qui n’a de cesse de manifester son attachement à son club. Manchester City l’a appris à ses dépens, lors de la fenêtre de transferts estivale précédente. Malgré une offre de 70 millions d’euros, les Citizens n’ont pas pu convaincre le joueur et les dirigeants napolitains et ont dû jeter l’éponge. Ils ont finalement jeté leur dévolu sur le défenseur central international portugais, Ruben Dias (23 ans, 19 sélections), qui a signé un contrat de cinq ans.

Recruté par les Azzurri pour seulement 7,75 millions d’euros durant le mercato d’été 2014, le natif de Saint-Dié-des-Vosges possède aujourd’hui une valeur marchande de 45 millions d’euros, selon le site Transfermarkt. En huit saisons, Kalidou Koulibaly a disputé 303 matchs avec Naples et marqué 13 buts. En 2021-2022, l’ancien pensionnaire du KRC Genk a joué 20 rencontres dont 15 de Serie A, pour 2 buts.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"