C’est bon pour le moral
Le Sénégal a battu le vendredi le Maroc (1-0) sur ses terres pour la première fois de son histoire avec une équipe inédite et un but de Moussa Konaté. Une victoire qui lance idéalement l’après Bata et prépare le match de samedi prochain contre le Liberia pour les éliminatoires du Mondial 2014.
C’est dans une période sans grand repère, avec une équipe improbable, et un sélectionneur intérimaire que le Sénégal a réussi le vendredi l’un de ses plus beaux exploits en foot : gagner au Maroc pour la première fois de son histoire. Ce succès est d’autant plus grand que c’est arrivé dans un contexte qui n’annonçait rien de bon pour la sélection. Joseph Koto, sélectionneur intérimaire contesté, a construit un groupe, et une équipe en peu de temps en étant à la fois impuissant à la défection de certains cadres et en ayant peu de temps (deux jours) pour monter une équipe capable de réussir ce qu’aucune autre sénégalaise n’avait pu faire. C’est un grand mérite. Vendredi dernier, les Lions ont construit leur victoire avec des ingrédients qui avaient fait grandement défaut aux joueurs lors de la dernière CAN. Ils avaient du cœur, de la volonté, de l’abnégation et l’envie de réussir quelque chose. Tout n’a pas été rose, car il faudra certainement à l’avenir que l’axe défensif soit plus rassurant, que les joueurs mettent plus de conviction dans leurs contre-attaques, mais quand on vient de si loin, du néant de Bata, ce genre de succès est plus qu’une victoire. Il est de ceux qui cimentent plus rapidement que les discours, qui chassent les doutes, et qui rassurent sur le potentiel toujours présent.
Boussoufa et Belhanda muselés
Sur la pelouse du stade de Marrakech, devant un public clairsemé, il n’y avait que deux rescapés de Bata : Papis Cissé et Mohamed Diamé. Les mêmes qui étaient présent lors de la victoire du Maroc à Dakar l’année dernière. Ils n’ont pas été les plus en vue. Le premier, capitaine d’un soir, a pratiquement raté tout ce qu’il a entrepris. Le second a été défaillant dans son jeu vers l’attaque. Mais le collectif était là pour sauver quand les individualités ou les cadres ne sont pas au rendez-vous. Dans son 4-2-3-1, Koto a imprimé sa marque et sa philosophie. Les Lions ont joué en bloc, resserrant constamment les lignes, défendant avec hargne et rigueur et se replaçant très vite dès la perte du ballon. Ils ont été aidés dans leur stratégie par le but précoce de Moussa Konaté (11e) qui a bénéficié du travail de Sadio Mané, sans doute l’homme du match. Les hommes de Koto n’ont pas beaucoup tremblé face à ceux de Gerets tellement les Lions de l’Atlas ont eu du mal à trouver la clé pour ouvrir le coffre-fort sénégalais. Leurs meilleures opportunités ont été sur coup de pieds arrêtés, alors que les Lions ont eu plusieurs fois l’occasion de tuer définitivement le match. Ibrahima Baldé (42e), Ibrahima Touré (55e) ou Sadio Mané ont eu en effet la balle du deuxième but sans concrétiser. En muselant bien Boussoufa et Belhanda, les Lions avaient identifié les points forts du Maroc qui a montré un visage loin de celui qui avait si bien séduit les spectateurs en août dernier à Léopold Senghor.
Ce succès est donc une belle revanche de la claque de Dakar (2-0) et on reparlera certainement de cette victoire de Marrakech car tout semble indiquer qu’un groupe vient de naître sur cette pelouse marocaine. Maintenant, il faut grandir et le premier pas c’est samedi prochain contre le Liberia pour les éliminatoires du Mondial 2014.
L’équipe du Sénégal : Ousmane Mané - Lamine Sané, Pape Guèye, Abdoulaye Ba, Cheikh Mbengue - Mohamed Diamé (Ricardo Faty, 57e), Idrissa Gana Guèye - Sadio Mané (Cheikhou Kouyaté 79e), Ibrahima Baldé (Souleymane Camara, 62e), Moussa Konaté (Ibrahima Touré, 46e) - Papiss Demba Cissé (capitaine).