Publié le 16 May 2022 - 16:29
FOOT - MONTPELLIER / PSG (0-4)

Messi, un peu de baume au cœur

 

Auteur de son premier doublé en Ligue 1 sur la pelouse de Montpellier, Lionel Messi s'est offert une belle occasion de sourire au bout d'une saison difficile pour lui dans le championnat de France. Deux buts face à un MHSC déjà en vacances qui n'effacent pas une année bien en deçà des attentes, mais qui laissent espérer du mieux pour la suite de l'aventure de la Pulga dans la capitale.

 

Il y avait comme une forme de réminiscence de ses années barcelonaises à voir Lionel Messi dribbler aisément Dimitry Bertaud sur son face-à-face, avant de s'offrir son premier doublé sur un terrain de Ligue 1. À voir également l'Argentin tout sourire, alors que s'achève une saison qui l'aura plus souvent vu à la peine que rayonnant aux quatre coins de l'Hexagone. Quelques minutes plus tôt, le Rosarino ouvrait déjà le score sur une projection dans la surface qu'on l'a trop peu vu faire depuis qu'il a enfilé la tunique rouge et bleu. Souvent en maestro plus bas dans le jeu, il s'est cette fois porté vers le but. Avec succès. Une audace qui aurait pu lui permettre de rentrer à Paris avec le ballon du match, si Kylian Mbappé n'avait pas été en position illicite peu après l'heure de jeu.

L'arbre qui ne cache pas la forêt

Six tirs, quatre cadrés, 92 ballons touchés, quatre dribbles réussis sur cinq tentés, quatre passes clés (plus haut total parisien) : l'influence de Léo Messi dans le jeu parisien aura rarement été aussi importante qu'à Montpellier depuis ses débuts. Pas dans le rythme de la Ligue 1 tout au long de l'automne, le sextuple Ballon d’or n'avait été décisif qu'à six reprises à Noël. Pire, l'impression visuelle laissée à chaque sortie faisait peine à voir pour un joueur qui a tant habitué les fans du ballon rond à réaliser des folies chaque week-end, ou presque. Avec ce doublé, le bonhomme facture désormais six buts et treize passes décisives avant le baisser de rideau, samedi prochain face à Metz. C'est évidemment moins qu'espéré au moment de le voir poser le pied à l’aéroport du Bourget, le 10 août dernier, malgré une amélioration au fil des mois.

Ce match à Montpellier, maîtrisé de la tête et des épaules par Kylian Mbappé et son gang, s'inscrit dans cette continuité. « Il est clair que le passage de Barcelone au Paris Saint-Germain a été un changement dans lequel un processus d'adaptation a été nécessaire. Certaines circonstances ne lui ont pas permis de se sentir aussi à l'aise qu'à Barcelone où il avait passé 20 ans. Où il avait été le porte-drapeau du club » , affirmait récemment Mauricio Pochettino auprès d'Europe 1. Ce fut une année d'apprentissage, et pas seulement au niveau professionnel en venant au Paris Saint-Germain, dans un nouveau championnat et avec de nouveaux coéquipiers, mais aussi au niveau familial. Il faut en tenir compte. »

Vivement le mois d'août

Surtout, le technicien argentin – dont les chances d'être encore assis sur le banc du PSG en début de saison prochaine sont bien minces – promettait un Messi d'un tout autre calibre à partir du mois d'août. « Messi a suffisamment de talent pour faire ce qu'il a à faire. Il va le faire. La saison prochaine sera une saison complètement différente pour lui » , affirmait-il encore, plaçant la Pulga au même niveau qu'un certain Diego Armando Maradona. Une hypothèse qui prend un peu d'épaisseur à la lecture de sa prestation dans l'Hérault, même s'il en faudra bien plus pour convaincre qu'il a encore les épaules pour porter le PSG vers les sommets.

Toujours sous contrat au pied de la tour Eiffel jusqu'en juin 2023, Lionel Messi va en effet prolonger l'aventure d'un an, quoi qu'il en soit. Avec l'obligation de réussir un deuxième exercice bien plus abouti que le premier, dans une équipe qui pourrait voir partir son facteur X, Kylian Mbappé. Après un été allégé de toute compétition internationale, une préparation complète et délesté du poids d'une nécessaire adaptation, Lionel Messi peut-il renverser la table ? Voilà qui constituerait un nouveau tour de force dans la carrière du génie argentin.

SOFOOT.COM

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement