Publié le 16 Nov 2012 - 05:25
FOOT - NIGER / SÉNÉGAL 1-1

Un bon redressement

 

Malgré plusieurs défections, le Sénégal est allé accrocher (1-1) le Niger, hier, en match amical. Un nul qui fait du bien aux Lions après la désillusion suite à l'humiliante élimination de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2013.

 

Le match d'hier avait suscité beaucoup de craintes et d'interrogations. Mais à l'arrivée, l'expédition en terre nigérienne fait nourrir forcément beaucoup d'espoirs pour les Sénégalais désœuvrés et en manque de repère. Le groupe des Lions, qui s'est réduit à 17 joueurs seulement (dont 14 joueurs de champ) sur les 23 convoqués au départ, est allé obtenir un bon résultat chez un adversaire qui prépare sérieusement la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) prévue en Afrique du Sud.

 

Ils ont ainsi sauvé la face des fédéraux, le président Me Augustin Senghor en premier, dont une nouvelle défaite hier soir aurait été un énième échec qui ferait encore plus désordre à la maison. Car le match a été terni par une cascade de défections, notamment des cadres Papiss Cissé, Demba Bâ, Moussa Sow..., qui ont peut-être perturbé les plans du sélectionneur nigérien, Gernot Rohr. Toutefois, le technicien français a eu du répondant en face.

 

Ce nul (1-1) décroché à Niamey, devant le Mena, a donc un parfum de grande victoire pour le Sénégal après cette série d'échecs qui hante la Tanière depuis des années. Il marque peut-être le début d'un redressement progressif d'un groupe récemment traumatisé par l'élimination de la prochaine fête du foot africain calée en début 2013 (19 janvier-10 février). Après le cauchemar du 13 octobre dernier, les Lions ont donc refusé de sombrer, même si d'autres ont du mal à se remettre en déclinant la sélection. Ceux qui ont patriotiquement accepté de participer à cet élan de re-mobilisation et de thérapie morale ont eu le mérite de bien accomplir la mission.

 

Et au vu du déroulement du match, force est de constater que les Lions n'ont pas tardé à réagir positivement. Ils ont donné des signes qui rassurent pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Menés au score après le but du Nigérien Sidibé Modibo (37e), les coéquipiers de Mohamed Diamé ont puissé dans leurs ressources mentales pour revenir dans le match grâce à Sadio Mané (49e).

 

 

Onze de départ : Bouna Coundoul - Victor Bindia, Lamine Sané, Saliou Ciss, Cheikh Mbengue - Kara Mbodji, Cheikhou Kouyaté - Malick Mané, Mohamed Diamé, Sadio Mané - Moussa Konaté.

 

ADAMA COLY

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: