Publié le 14 Nov 2012 - 12:03
FOOT - NIGER / SÉNÉGAL, AUJOURD'HUI (18 H)

L'heure de la remobilisation

 

 

Après le cauchemar né de l'élimination de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013, le Sénégal défie ce soir, en amical à Niamey, le Niger qui prépare le grand rendez-vous africain de janvier-février prochain en Afrique du Sud.

 

Le match de ce soir (18 heures GMT), entre le Niger et le Sénégal, à Niamey, revêt tout son sens. Ce n'est certes qu'une rencontre amicale, mais elle présente plusieurs enjeux de part et d'autre.

 

Pour le Sénégal, il s'agit sans doute d'entamer une cure morale et mentale progressive nécessaire, de recoller les morceaux d'un football terriblement touché ces dernières semaines, ces dernières années. Car le temps n'attend pas face aux exigences du haut niveau. Au lendemain de la double défaite face aux Éléphants de Côte d'Ivoire en éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN), le moment est venu de se remettre vite au travail et essayer d'oublier ce cauchemar du 13 octobre 2012. Le moment de remobiliser les troupes autour de l'équipe nationale, du maillot national. Et cela commence par cette étape cruciale qui intervient juste un mois après la désillusion subie à domicile devant leurs supporters. Ce match constitue donc une occasion pour les Lions de redonner confiance à un public assoiffé de grandes victoires, qui a envie de voir l'horizon s'éclaircir.

 

Le Sénégal ne sera certes pas au rendez-vous de la messe continentale de 2013 prévue en janvier-février en Afrique du Sud, mais les autres échéances arrivent à grands pas. Dès mars, les Lions affronteront l'Angola pour le compte de la 3e journée du groupe J des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Un bon comportement et un bon résultat permettront de voir un avenir prometteur.

Mais les dernières nouvelles ne sont pas très rassurantes. Beaucoup de Lions ont fait défection à la Tanière qui vit des moments difficiles.

 

Pour le Niger, ce match constitue une bonne préparation pour la CAN. Qualifié pour la seconde fois de suite à cette grande fête africaine, le Mena a l'occasion de se frotter à un adversaire d'expérience, même s'il est moralement et qualitativement affaibli.

 

ADAMA COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: