Publié le 22 May 2012 - 09:47
FOOT - REPORTAGE UNION SPORTIVE DE OUAKAM (USO)

La communion en play-offs

 

Championne en titre, l'Union sportive de Ouakam (Uso) a dû attendre la dernière journée pour décrocher son ticket qualificatif aux play-offs. Retour sur une première phase de championnat bouillante des Ouakamois.

 

L'atmosphère de cet après-midi contraste bien avec celle qu'a connue le club au lendemain de son élimination précoce en Ligue des champions par les Gambiens de Birkama. Au lieu des injures, c'est un autre discours qui est servi ce lundi après-midi au terrain ''Asecna'' de Ouakam, à l'arrivée de l'entraîneur de l'Union sportive de Ouakam (Uso), Salam Lam. ''Félicitations, coach'', lancent joueurs, dirigeants et supporters. ''Félicitations à vous aussi'', réplique le technicien qui est tout sourire.

 

 

La fusion du vestiaire et du public

 

À Ouakam, c'est jour de communion d'un groupe qui était au bord de l'implosion. Après une prière improvisée par les protégés de Salam Lam pour remercier Dieu de les avoir propulsés dans le dernier carré, la séance d'entraînement débute dans une ambiance détendue et calme. Pas de chant ni de cri, les joueurs se tapotent, se taquinent, au trot sous le regard de supporters qui se sont déplacés comme d'habitude. Le ''rouge'' (une des deux couleurs du club) de février et mars, est aujourd'hui absorbé par le ''blanc'' des dents perceptible à travers les sourires d'un bonheur retrouvé. En trois mois, l'Us Ouakam a pu se réconcilier avec une place aux play-offs en crucifiant (3-0) le Dakar Université Club (DUC) à l'ultime journée. ''C'est l'unité entre joueurs et supporters qui a tout changé'', disent les inconditionnels du club. ''Nous avons tenu une réunion entre nous pour parler des performances, ce qui nous a permis de régler la crise'', note Baye Dame. ''On s'est parlé entre joueurs et supporters pour mieux se comprendre et trouver la solution de sortie de crise'', renseigne le capitaine des ''Rouge et Blanc'', Pape Latyr Ndiaye. Au fil des minutes, les supporters continuent d'affluer pour féliciter eux aussi, le coach Salam Lam, qu'ils avaient déclaré, il y a eu deux à trois mois, persona non grata dans le village.

 

 

''Un mal nécessaire...''

 

La communion des joueurs et des supporters est forte à cette séance d'entraînement. Ils se chahutent, discutent de la situation rocambolesque de la poule B sur le cas Casa-Jaraaf. C'est presque le bonheur complet. Une atmosphère de joie stupéfiante. Encore ébloui par cette qualification aux play-offs, Salam Lam, habillé en blouson gris et tee-shirt, casquette blanche bien vissée, relativise les mouvements d'humeurs du passé. ''C'est un mal nécessaire, explique-t-il. On est en sciences humaines, parfois ça marche et parfois ça ne marche pas. Et ce qui différencie les clubs, c'est de mettre le problème sur table et d'en discuter comme on l'a fait''. Heureux de cette situation paisible, le technicien appelle à une union sacrée. ''Tant que l'Uso sera unie et solidaire, l'équipe sera terrible et aura la rage parce que c'est un club lébou'', conclut-il.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

Section: 
FOOT ET SANTÉ MENTALE : Chez les entraîneurs, des nerfs à manager
LUTTE MODOU VS SITEU, CE DIMANCHE : Une couronne royale en péril ?
LE CONSEIL DE CLASSE DES LIONS : Habib MVP, Ismaila insuffisant, Malick Diouf assez bien
ANALYSE TACTIQUE SÉNÉGAL-BURUNDI : Pape Thiaw, des choix gagnants !
JUDO - SÉMINAIRE INTERNATIONAL : L’arbitrage mondial se recycle à Dakar
ÉLIMNATOIRES CAN 2025 : SÉNÉGAL-BURUNDI (2-0) : Les Lions concluent en beauté
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 - SÉNÉGAL-BURUNDI : Un match à enjeu, malgré tout !
PORTUGAL : Piqué complimente Ronaldo, mais...
OM : Les vérités de Mbemba sur sa situation
LIGUE DES NATIONS J6 : ITALIE-FRANCE (1-3) : Les Bleus dégustent l’Italie
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche