Publié le 23 Mar 2013 - 11:02
FOOT - SÉNÉGAL /ANGOLA, 3e JOURNÉE ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2014

Virage si capital vers le Brésil

 

Avec la suspension du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, le Sénégal reçoit, ce samedi, à Conakry, l’Angola pour tenter de conforter sa place de leader du groupe J des éliminatoires du mondial 2014 au Brésil. Le coup d’envoi est prévu à 17 heures GMT au stade du 28 septembre.

 

 

La situation qui se présente devant les Lions, ce samedi, est vraiment inédite. Jamais (ou presque) l’équipe nationale du Sénégal ne s’est retrouvée dans une telle posture. C’est-à-dire faire face à plusieurs défis en un seul match de football.

 

D’abord, dans cette rencontre comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, il y aura sans doute l’envie de rachat. Car, après l’humiliante élimination de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 par la Côte d’Ivoire (double victoire des Éléphants : 4-2 et 2-0), les hommes du sélectionneur Alain Giresse voudront reconquérir le cœur du peuple sénégalais, meurtri par les incidents du 13 octobre passé. Lesquels ont d’ailleurs conduit à la suspension du stade Léopold Sédar Senghor (LSS) et la délocalisation du match à Conakry (Guinée).

 

Ensuite, les Lions auront à cœur de prendre leur revanche sur l’Angola qui les avait battus lors de la CAN 2008. Même si, parmi les 23 convoqués pour ce match, il n'y a que trois rescapés (les gardiens Bouna Coundoul et Cheikh Tidiane Ndiaye, et le défenseur Bayal Sall) de la débâcle de Tamale (Ghana), tout le groupe se souvient de cette cuisante défaite (3-1) face au Palancas Negras. Un sévère revers que le Sénégal n’avait jamais enregistré depuis plus de 20 ans en phase finale de messe continentale.

 

Mais le plus important, comme l’a dit le milieu de terrain Pape Kouli Diop, reste la Coupe du monde 2014. Et pour faire le voyage vers le Brésil, les Lions doivent négocier ce virage si capital, qui coïncide avec la fin de la phase aller du groupe J. En cas de victoire sur les Palancas negras, le Sénégal, leader avec 4 points au compteur, creusera l’écart et entreverra le dernier tour des éliminatoires. Cela permettrait au vice-champion d’Afrique 2002 d’aborder sereinement les matches retour et de voyager l’esprit tranquille, en juin prochain, à Luanda. Parce que, quoi que l’on puisse dire, l’adversaire numéro un reste l’Angola (2 points), malgré ses deux nuls lors des deux premières journées.

 

Sinon, les suivants immédiats, l’Uganda (2 points) et le Liberia (1 point), qui s’affrontent lors de cette 3e journée, peuvent revenir dans la course. Mais la tâche s’annonce difficile, surtout que le Directeur technique angolais, Raul Chipenda, a clairement indiqué hier que la qualification de son équipe reste un objectif. N’oublions pas aussi que les Palancas Negras sortent d’une campagne catastrophique, lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Éliminés dès le premier tour, dans un groupe composé du pays hôte, du Cap-Vert et du Maroc, ils auront également envie d’un nouveau départ.

 

 

 

Adama Coly (Envoyé Spécial à Conakry)

 

Section: