''Nous allons imposer notre potentiel offensif''
Pour renverser la Côte d'Ivoire samedi en match retour des éliminatoires de la CAN 2013, le staff technique des Lions va miser sur l'offensive. À l'aller, les Éléphants avaient gagné (4-2).
''Mon seul calcul, c'est comment gagner la Côte d'Ivoire'', avait dit, devant la presse, le sélectionneur des Lions, lors de la publication de la liste des 23 joueurs retenus pour affronter les Éléphants en match retour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) 2013. Après cette sortie de Joseph Koto du 28 septembre dernier, son adjoint a insisté sur la question lundi. ''Nous sommes en train de voir, avec les joueurs, comment éliminer la Côte d'Ivoire'', a lancé Karim Séga Diouf à la fin de la première séance d'entraînement des Lions tenue au stade Léopold Sédar Senghor. Et à trois jours de cette rencontre, le staff technique des Lions semble trouver les solutions pour passer devant les Ivoiriens. ''Quand on a le dos au mur et qu'il ne reste qu'un seul match à jouer à domicile, il faut donc aller directement vers l'objectif. L'objectif qui vaille ce jour-là, c'est de jouer avec toute une organisation que nous allons mettre en pratique pendant toute la préparation et en accord parfait avec les joueurs. Ils sont très déterminés à relever le défi qui nous attend tous. Nous allons mettre une stratégie non pas pour contenir l'adversaire, mais pour nous imposer sur tous les plans'', a laissé entendre l'ancien sélectionneur des Lionceaux olympiques lors des derniers JO de Londres 2012. Ce qui paraît très clair. Pour remonter les deux buts, après la défaite (4-2) à Abidjan le 8 septembre passé, l'encadrement des Lions va prendre tous les risques. Et pour cela, il va miser sur la carte de l'offensive.
Avec quels attaquants ?
''Nous n'allons pas nous tromper d'objectif... Notre préparation sera axée, en grande partie, sur le travail devant les buts'', a souligné Karim Séga Diouf. Et la séance d'entraînement n'a fait que confirmer la volonté du staff technique de jouer la carte de l'offensive. Lors du dernier exercice, l'encadrement a mis en opposition deux équipes dans une moitié de terrain. L'une des équipes était composée de Moussa Sow, Papiss Cissé, Demba Bâ, Dame Ndoye. Un quator offensif impressionnant qui parle de lui-même. ''Nous allons imposer notre potentiel offensif à la Côte d'Ivoire'', a affirmé l'ancien entraîneur de Yakaar de Rufisque. Mais le staff risque de faire sans Dame Ndoye qui a donné des signes pas très rassurants. L'attaquant du Lokomotiv de Moscou (D1, Russie) n'a pas terminé la séance. ''Il souffre de la cheville'', a-t-il informé.
Le milieu de terrain peut aussi être privé de Pape Kouli Diop. Le joueur de Levante (D1, Espagne) souffre de douleurs au ligament du genou. ''J'ai eu du mal avec le ligament interne mais je crois que ce n'est pas grave. Je vais voir après avec le médecin'', a dit l'ex-pensionnaire du Racing Santander (club relégué en D2 espagnole à l'issue de la saison dernière).
Mais est-ce la solution ?
Le contexte l'impose sans doute. Car il ne sert à rien d'attendre l'adversaire si l'on a un handicap de deux buts. Mais il faudra être prudent face à cette équipe ivoirienne qui a montré ses qualités offensives au match aller en faisant exploser la défense sénégalaise. Surtout que le principal mal de la Tanière réside dans son arrière-garde très fébrile. Le staff devrait donc penser d'abord à soigner sa défense qui ne rassure personne. Sinon, l'attaquant d'Arsenal, Gervinho, qui est dans la forme de sa vie, peut faire très mal. ''Le mot d'ordre sera de marquer des buts et sans en prendre'', a précisé Karim Séga Diouf.
À trois jours du match, la Tanière affiche presque complet. Seuls Lamine Sané et Ibrahima Touré ont manqué à l'appel. Selon le staff, le défenseur de Bordeaux et l'attaquant de l'As Monaco devraient arriver hier.
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.