Publié le 4 Nov 2015 - 16:40
FOOT - SALIOU SAMB, PRESIDENT DU STADE DE MBOUR

‘’Le club a bouclé un budget de 100 millions’’

 

A quelques jours du début du championnat sénégalais de Ligue 1, le président du Stade de Mbour a lancé officiellement les activités pour la saison 2014-2015. Saliou Samb, qui avoue avoir bouclé un budget de 100 millions, vise le podium.

 

Président, l’ouverture de la saison est pour bientôt. Quel est votre objectif ?

Nous avons grandi en expérience. Parce qu’il y a deux ans, nous étions en deuxième division et l’année dernière nous avons joué le maintien. Cerise sur le gâteau, notre équipe a raté de peu le podium. Et puisque l’ambition vient en mangeant, notre objectif pour cette année est d’atteindre le podium. Vraiment, le Stade de Mbour est en train de poser des jalons ; et tout ceci, c’est grâce au soutien sans faille des maires du département, des personnalités et des supporters qui sont derrière l’équipe. Cela prouve déjà que le club départemental créé en 1959 par le président Léopold Sédar Senghor et feu Demba Diop est un lourd héritage à conserver par des générations.

Quels sont les moyens que vous avez mis en place pour y arriver ?

Cette année, notre budget a augmenté de 20 millions. Nous avons atteint maintenant 100 millions. Dans la phase préparatoire, nous avons logé les joueurs à l’hôtel pour qu’ils puissent mieux travailler. Cette année, nous allons revoir en hausse le salaire des cadres. Déjà cela est une avancée à noter, c’est pour mieux les motiver.

Est-ce qu’il y a des recrutements sur les arrières latéraux, le secteur où l’équipe a beaucoup souffert la saison dernière ?

Ce secteur nous a causé d’énormes difficultés. Mais je rappelle que des efforts ont été faits sur tous les plans pour rectifier les erreurs. Il y a eu des mouvements. Nous avons perdu trois joueurs qui sont partis dans d’autres clubs mais il y a eu un recrutement massif. Nous avons pu recruter Habib Diop de l’As Pikine qui est un latéral. Au milieu, nous avons recruté Malick Max Niang de la Suneor, Pape Bouba Diallo de Kolda. Bref, il y a des doublons dans chaque poste pour que, quand il y aura un blessé ou un suspendu, son absence ne se fasse pas sentir.

Malgré ce budget conséquent, le football professionnel rencontre des difficultés financières. Que comptez-vous faire pour régler ce problème ?

C’est dans tous les clubs. Mais les maires du département et les bonnes volontés nous viennent en appui. Cependant, nous ne sommes pas restés les bras croisés car nous avons démarché un sponsor qui nous a livré 800 maillots que nous allons revendre aux supporters à 10 mille francs l’unité. Le sponsor va aussi nous donné un bus qui coûte 80 millions F Cfa pour assurer nos déplacements. Et 100 millions de contribution pour la construction d’un centre de formation, dont le terrain de 10 ha, nous a été donné par le maire de Malikounda. A cela s’ajoute la politique ‘une maison une plaque’. Chaque maison bénéficière d’une plaque va donner 1000 F Cfa par mois. Tout cet argent récolté va subvenir à nos besoins.

André BAKHOUM (Mbour)

Section: