Publié le 2 Nov 2013 - 16:30
FOOT - TROIS LIONS À SUIVRE

Papiss Cissé face à Demba Ba

 

Muet en championnat, Papiss Cissé (Newcastle) pourrait néanmoins croiser son compatriote et ex-coéquipier chez les Magpies, Demba Ba (Chelsea). En France, Cheikh Mbengue (Rennes) reçoit Marseille de Diawara alors que Gana Guèye (Lille) attend les stars monégasques.

Papiss-Demba, le duel ?
Le match entre Newcastle et Chelsea de cette 10e journée de Premier League est l'une des grosses affiches en Angleterre. Mais la question que les Sénégalais se posent est : est-ce que le duel entre les attaquants Papiss Demba Cissé (Newcastle) et Demba Ba (Chelsea) aura lieu ? Tous les deux, mal en point, sont actuellement relégués sur leurs bancs de touche respectifs. Toutefois, l'avant-centre des Blues (2e, 20 points), a fait une rentrée convaincante face à Arsenal en Coupe de la Ligue, mercredi passé, pour bénéficier du turn over de Mourinho avant la 4e journée de la Ligue des champions. Papiss Cissé de Newcastle (11e, 11 pts) pourrait lui aussi être aligné pour son expérience.

Mbengue pour assommer Diawara
En France, le face-à-face entre Cheikh Mbengue et Souleymane Diawara est plus probable. Et le latéral gauche voudra profiter de la méforme de son adversaire pour l'assommer. Mais son compatriote phocéen a tenu à l'avertir. "À Marseille, comme dans tout grand club, on parle automatiquement de crise dès qu'il y a deux ou trois défaites d'affilée. Mais j'ai connu pire, 11 défaites de rang sous l'ère Deschamps ! C'est moins grave aujourd'hui. Il n'y a pas mort d'homme. Toutes les équipes traversent des mauvaises passes, j'espère que ce sera la dernière pour nous", a affirmé l'international sénégalais en conférence de presse. À lui de confirmer sur le terrain.

La belle occase de Gana ?
Le milieu de terrain des Lions de Lille aura du boulot ce dimanche, à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1 française. Auteur d'un bon début de saison, Idrissa Gana Guèye va se mesurer aux joueurs confirmés de Monaco, notamment Moutinho, Toulalan, James Rodriguez. Lille (3e, 23 pts) comptera faire tomber les Monégasques (2e, 25 pts) pour la première fois de la saison en championnat pour lui chiper la deuxième place. Pour y arriver, il lui faudra réussir à couper le pont entre l'attaquant du club princier, Falcao, et ses pourvoyeurs de caviars.
 

ADAMA COLY

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement