Publié le 27 Oct 2012 - 10:26
FOOTBALL-CAN FEMININE

Le Nigeria super favori, le Sénégal en outsider

 

Le Nigeria est donné favori de la 10-ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football féminin, s’ouvre dimanche à Malabo en Guinée Equatoriale, tandis que le Sénégal, qui en est à sa participation, figure parmi les outsiders.

 

Prévue du 28 octobre au 11 novembre, la CAN féminine 2012 mettra aux prises les huit meilleures nations d’Afrique. Tenantes du titre, les Super-Falcons du Nigeria sont les grandes favorites de la compétition. Elles partagent la poule B avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et l'Ethiopie.

 

Référence du football féminin continental, le Nigeria a remporté toutes les éditions disputées jusque là, à l’exception de celle de 2008 où elle a terminé troisième. Les Super-Falcons auront un adversaire redoutable dans la poule B, les Lionnes indomptables du Cameroun. Le Cameroun est allé six fois en demi-finale et une fois en finale (2004).L’Ethiopie et la Côte d'Ivoire tenteront de jouer les trouble-fête.

 

Dans la poule A, le pays organisateur la Guinée Equatoriale, vainqueur de l’édition de 2008, et l’Afrique du Sud sont favorites. A domicile, les Equato-Guinéennes, vainqueurs de l’édition 2008, finalistes en 2010 et mondialistes en 2011 en Allemagne ambitionnent de décrocher leur deuxième sacre. Mais , elles batailleronnt ferme avec Les Banyana Banyana (surnom de l’équipe sud-africain)e. Les Banyana Banyana veulent terminer dans les deux premières places du classement. Le Sénégal et la République Démocratique du Congo sont les outsiders de la poule A.

 

Pour une première participation à une CAN féminine, les Lionnes seront en apprentissage. Elles tenteront de réussir une bonne participation. Pour le sélectionneur des Lionnes, Bassouaré Diaby, une place au second tour serait une bonne chose. Après les matches de poule qui se joueront du 28 octobre au 4 novembre, les demi-finales auront lieu le 7 novembre. La finale se déroulera le 11 novembre à Malabo, la capitale.

 

Composition des groupes :

 

- Groupe A : Guinée Equatoriale, Afrique du Sud, Sénégal, RD Congo

 

- Groupe B : Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie

 

Calendrier de la compétition

 

- Groupe A: Guinée Equatoriale -Afrique du Sud et Sénégal - RD Congo (dimanche), Afrique du Sud - Sénégal et Guinée Equatoriale - RD Congo (mercredi) , Guinée Equatoriale - Sénégal et Afrique du Sud - RD Congo (samedi)

 

- Groupe B : Nigeria–Cameroun et Côte d’Ivoire - Ethiopie (lundi) , Cameroun - Côte d’Ivoire et Nigeria - Ethiopie (jeudi) et Nigeria - Côte d’Ivoire et Cameroun –Ethiopie (dimanche)

 

 

APS

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong