Publié le 14 Oct 2012 - 12:35
FOOTBALL-INCIDENTS

Il n’y a pas eu de blessés graves, selon le ministre de l’Intérieur

 

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a assuré qu’il n’y avait pas eu de blessés graves lors du match retour Sénégal-Côte d’Ivoire du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, samedi soir à Dakar.

 

''Après avoir fait un tour auprès des équipes nationales de Côte d’Ivoire et du Sénégal, de leur encadrement, et des supporters ivoiriens présents sur le terrain, nous avons constaté qu’il n’y avait aucune blessure grave. […] Nous rendons grâce à Dieu'', a dit M. Ndiaye à la RTS, la télévision publique sénégalaise. Ce match, qui se jouait samedi au stade Léopold Sédar Senghor, a été interrompu à cause d’incidents, les Lions ratant ainsi la qualification à la phase finale de la prochaine CAN.

 

La rencontre a été remportée par les Éléphants de Côte d’Ivoire par deux buts à zéro marqués à la 50ème et 72ème minutes par Didier Drogba. ''Il n’a pas eu de blessures graves. C’est vrai que quand il y a eu ces violences, certains [supporters] sont tombés d’eux-mêmes. Mais, il n’y a pas eu de blessures graves'', a dit Mbaye Ndiaye, qui s'exprimait sur les gradins vides du stade Senghor. M. Ndiaye a également confirmé la blessure du ministre sénégalais des Sports, El Hadji Malick Gackous, mais le ministre de l'Intérieur a assuré que son collègue qui a reçu un projectile à la tête "se portait mieux et gérait la situation".

 

Sur la RTI, la télévision publique de Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien Paul Koffi Koffi, ministre ivoirien délégué à la Défense, a lancé un appel au ''calme'' et invité ''les Ivoiriens à ne pas s’attaquer aux Sénégalais''. Il a assuré à ses compatriotes que ''la situation est calme et qu’à Dakar la délégation ivoirienne se trouve en lieu sûr''. Mbaye Ndiaye dit avoir appelé son homologue ivoirien ''pour lui demander de bien vouloir accepter qu’une telle situation ne puisse être mise sur le dos du Sénégal, parce qu’elle ne correspond pas à la +teranga+ (hospitalité, en wolof) sénégalaise''.

 

Il déclare avoir demandé aussi à son homologue de ''bien vouloir donner le mot d’ordre, dans son pays, pour qu’il n’y ait pas d’excès dans le comportement vis-à-vis des Sénégalais […] à la suite de ce match qui vient se terminer dans ces conditions''. Le ministre sénégalais de l'Intérieur a lancé un appel à ''la compréhension entre les deux peuples''. ''[…] Le Sénégal est un pays de paix et de +teranga+. C’est aussi un pays de fair-play. Ce qui vient d’arriver aujourd’hui, lors de ce match, est regrettable. Et, personne ne s’y attendait'', a-t-il ajouté.

 

Parlant des incidents, M. Ndiaye a évoqué des ''actes regrettables qui ont [engendré] quelques violences'', lesquelles ''ont été maîtrisées par la gendarmerie et la police, les sapeurs-pompiers, bref par l’ensemble du dispositif sécuritaire qui était déjà dans le stade comme dans ses environs''. Il a ajouté : ''Entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, il n’y a pas de place pour des blessures. C’est dommage et regrettable, mais nous disons bravo à l’équipe ivoirienne qui a eu un grand comportement, grâce à sa sagesse et son expérience.'' Il a adressé ''un grand encouragement à l’équipe sénégalaise qui n’a pas démérité et qui est fair-play''. ''Ce qui nous intéresse, c’est que les Ivoiriens se sentent comme chez eux ici au Sénégal'', a affirmé le ministre de l’Intérieur.

 

APS

 

 

Section: