L’Euro 2012 s’exporte aussi sur le continent africain
L’Euro 2012 débute déjà ce vendredi avec comme match d’ouverture, une opposition entre la Pologne et la Grèce. Si l’affiche n’a pas de quoi faire saliver les amateurs du ballon rond, elle marque surtout le coup d’envoi d’une compétition majeure sur le Vieux Continent, retransmise par les chaînes de télévisions de l’Est de la Russie au fin fond du Lesotho. Car oui, l’Euro s’exporte partout sur la planète football, jusqu’à finir par se retrouver sur le récepteur télé analogique du paysan nigérien.
C’est le Jour J ! L’Euro, grand-messe du football sur le Vieux Continent va enfin débuter avec comme premier match une opposition entre la Pologne et la Grèce. S’il va de soit que l’affiche n’a rien de vraiment alléchant pour le spectateur lambda, elle a au moins le mérite de véritablement marquer le début de trois semaines de compétition qui s’annoncent hautes en couleurs, avec des rencontres qui seront retransmises à travers le monde jusque dans les plus profonds recoins de l’Afrique.
Car oui, l’Euro passionne aussi les amateurs de ballon rond sur le continent noir. Et même si les téléspectateurs ne verront pas Didier Drogba ou encore Samuel Eto’o fouler la moindre pelouse pendant toute la durée du tournoi, ils vont quand même se passionner pour ces joutes entre nations européennes. L’’Euro a beau arriver après la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde aux yeux des Africains, cette compétition n’a pas forcément grand chose à envier au Mondial ou au grand rendez-vous du football africain, et pour cause.
Des affiches à ne pas manquer
Une compétition comme l’Euro 2012, ça déchaine aussi les passions, que ce soit chez les supporters sud-africains ou camerounais, en passant par ceux de la Côte d’Ivoire. Preuve en est, le nombre de personnes, dans les zones les plus rurales, capables de se regrouper derrière le seul poste de télévision encore en état de fonctionner, pour suivre un Allemagne-Portugal.
Et si toutes ces personnes suivent avec attention les prestations de l’équipe de France, de l’Espagne ou des Pays-Bas, c’est parce que Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney ou encore Robin Van Persie font aussi rêver les Nigérians et les Gabonais. La cote de popularité de l’international portugais n’a rien à envier à celle d’un Drogba ou d’un Eto’o en Afrique et, comble de l’histoire, Ronaldo est même plus connu dans certaines zones que l’Ivoirien ou le Camerounais, c’est dire le rôle de ces joueurs à la renommée planétaire, qui sont les meilleurs ambassadeurs possibles pour cette compétition.
Un niveau de jeu supérieur à la CAN
Et puis, que serait l’Euro sans ses nombreux internationaux, dont une partie de la famille est issue d’Afrique ? Si Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Ibrahim Affelay ou encore Nani sont si populaires de l’autre côté de la Méditerranée, c’est aussi grâce à leurs origines, qui procure aux fans qui les regardent depuis Casablanca, Sfax ou encore Praia, un sentiment d’appartenance à la même nation qu’eux, même si le pays qu’ils représentent sportivement n’est pas celui de leurs grands parents. Mais sans parler de stars et d’individualités, il faut aussi reconnaître que le niveau jeu à l’Euro est bien au-dessus des prestations en dilettante auxquelles ont droit les spectateurs pendant une CAN.
Combien d’entre eux ont regretté de devoir attendre cette compétition pendant deux ans pour au final voir des joueurs, beaucoup plus préoccupés par leurs intérêts en club, venir disputer des rencontres avec leur sélections nationales comme s’il s’agissait de vulgaires oppositions avec un sparing-partner ? Alors, même si l’Euro est encore loin de détrôner la CAN ou le Mondial dans le coeur des Africains, il tient une place importante sur le continent car quelque soit la compétition, il s’agit avant tout de football et que la passion pour le ballon rond est indéfectible sur le continent noir.