Publié le 22 Dec 2021 - 18:04
FORMATION GARDES PENITENTIAIRES

Pour le respect des droits des prisonniers

 

Pour une meilleure prise en charge des droits des détenus, l'Administration pénitentiaire, en partenariat avec Amnesty International/Sénégal, tient un atelier de formation sur le cadre juridique. Cette initiative permettra aux ayants droit de mieux s'acquitter de leurs obligations sur le plan juridictionnel vis-à-vis des prisonniers.

 

Depuis hier, des agents de l’Administration pénitentiaire sont en atelier de formation. Cette rencontre est une initiative de l’Administration pénitentiaire accompagnée par Amnesty International/Sénégal. D’ailleurs, c’est le premier représentant d’Amnesty International/Sénégal,  Seydi Gassama, qui a présidé l’ouverture du séminaire. Ce dernier se veut le cadre idéal pour outiller des agents du milieu carcéral sur les questions de droits nécessaires pour une meilleure gestion juridique des détenus.

Ce séminaire marque, selon M. Gassama, "l'aboutissement d'un partenariat qui ne date pas d'aujourd'hui". Il est également convaincu que ce programme permettra un "renforcement de capacités juridiques".

Toutefois, le patron d'Amnesty Sénégal a déploré les conditions de travail parfois très difficiles de l'Administration pénitentiaire. "Malgré les budgets mis en place, les problèmes qui transcendent même uniquement la question des droits de détenus, demeurent têtus", s'indigne la voix d'Amnesty International en terre sénégalaise. Il a évoqué les longues détentions provisoires aussi qui, selon lui, sont des causes du mécontentement des détenus le plus souvent.

Pour trouver une solution efficace à ce phénomène, il préconise davantage de magistrats et de cabinets d'instruction.

La torture, également, a été fustigée par le directeur d'Amnesty International/Sénégal. Il a plaidé pour que les textes régissant les prisons soient clairs pour chaque détenu. "Le règlement intérieur ne doit souffrir d'aucune ambiguïté chez eux, car on ne peut respecter une règle qu'on ignore", selon M. Gassama. Reconnaissant qu'Amnesty International/Sénégal "vient juste en appoint", l'organisation espère tout de même que le message sera bien reçu. Toutefois, elle compte continuer à remplir son rôle consistant à "observer et alerter, au besoin les autorités compétentes".

Le colonel Jean Bertrand Bocandé, Directeur général de l'Administration pénitentiaire, parle, pour sa part, d’une "actualité inéluctable dans le contexte actuel". L'homme en tenue vert-sombre assorti d'un béret militaire, n'ignore pas que le respect des droits des détenus demeure "une préoccupation majeure", que les Droits de l'homme ont inscrit à leur crédit des résultats probants en matière des conditions juridiques des détenus. Il est d’accord qu’il faut sensibiliser le personnel.

"Il est clair que la population carcérale dépasse sa capacité normale. J'annonce ici même qu'au total, soixante-douze édifices judiciaires verront le jour, parmi lesquels l'Administration pénitentiaire aura un quota de neuf constructions. Ce projet, pas des moindres, s'étale sur trois années", a déclaré le patron de l'Administration pénitentiaire. Ces nouvelles prisons auront toutes les commodités : restauration, hébergement, dispositif sanitaire de qualité, qui amélioreront, à coup sûr, les conditions d'existence dans les lieux de privation des libertés au Sénégal’’.

Pour revenir à la thématique du jour, le colonel espère qu'au sortir de ces échanges, les conclusions permettront de prévenir la violence des droits humains dans les prisons ainsi que la gestion des incidents en milieu carcéral. 

Cet atelier de formation sera clôturé avec une session de remise d'attestations aux bénéficiaires.

 

Section: 
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger
FOOT PRO DU SÉNÉGAL : Sale temps pour les entraîneurs
COUPE CAF - SIXIÈME JOURNÉE : Le Jaraaf joue sa survie dans l’"enfer" de l’USMA
LUTTE SÉNÉGALAISE : Le cercle des VIP prêt pour un chamboulement !
LIONS D'ARABIE SAOUDITE : Koulibaly guide Al-Hilal, Mané attendu face à Al-Taawon
CHAN-2024 : Le Sénégal connaît ses adversaires !
FRANCE : On était au grand oral de Klopp
CHEIKH NDOYE, AS CANNES : “J’en ai marre qu’on me parle de mon âge”
RENVOI DU CHAN-2024 PAR LA CAF : Un report préjudiciable
LIONS D’ANGLETERRE : Gana, Iliman et Pape Matar en danger en PL !
LYON - LABRUNE, AL-KHELAÏFI, DROITS TV, CHERKI... : Les vérités de Textor !