Oumar Anne et Seyni Ba échappent aussi à la prison
Après leurs camarades filles jugées pour tricherie, Oumar Anne et Seyni Ba, pris en flagrant délit de fraude au baccalauréat 2015, ont été jugés hier devant le tribunal de Dakar. Ils ont bénéficié d’une relaxe pure et simple.
Tous les candidats au baccalauréat 2015 appréhendés pour tricherie connaissent désormais leur sort. Hier, les deux jeunes garçons qui meublaient la liste ‘’féminine’’ ont été jugés devant le tribunal des flagrants délits. Malgré les réquisitoires salés du procureur de la république qui sollicitait une condamnation de six mois ferme, Oumar Anne, 24 ans, et Seyni Ba, 19 ans, ont été relaxés. Ils ont été appréhendés au moment des épreuves de Français, au centre du Lycée Banque islamique de Golf Sud. Le premier avait dissimulé ce document dans sa feuille d’examen. Le second Seyni Ba communiquait avec un interlocuteur qui lui envoyait les réponses via son téléphone portable. A l’enquête, selon la police, ils avaient reconnu les faits.
Mais à la barre, seul Oumar Anne a reconnu avoir été en possession de documents littéraires. Il a toutefois précisé qu’il n’en a pas fait usage. Lorsqu’il a vu le surveillant mettre la main sur le téléphone portable d’un candidat, il a voulu se séparer du document. Il l’a sorti de sa poche pour le jeter par la fenêtre. Malheureusement pour lui, il a été vu par son brillant surveillant. Seyni Ba raconte que c’est à cause de cela qu’il a été interpellé, puisque le problème du portable avait déjà été réglé. Le surveillant, a-t-il dit, a seulement trouvé un appel manqué et un ‘’rappelle-moi’’ dans son téléphone. Après avoir saisi la copie de son camarade, il a pris la sienne et les a mis dans le même sac. ‘’Je n’ai pas triché. C’est mon téléphone qui a sonné et après vérification, il n’y avait ni un sms ni un appel montrant que j’avais l’intention de frauder’’, a-t-il martelé.
Ainsi, après le réquisitoire du procureur qui s’est basé sur l’article 1901 pour demander 1 an dont 6 mois ferme, les conseils du candidat Seyni Ba ont contesté l’existence et l’application d’une telle loi qui, selon eux, a précédé l’indépendance du Sénégal. Ensuite, ils ont soutenu que la simple détention d’un téléphone portable ne constitue pas une fraude. En sus, les sms relatés dans le procès-verbal n’ont pas été transcrits pour que la lanterne du parquet soit éclairée, de même que la leur. Le procureur a repris la parole pour dire : ‘’Qui vole un œuf volera un bœuf.’’ Selon lui, ceux qui trichent en classe de Terminale voleront les deniers publics.
Finalement, les deux candidats ont été relaxés purement et simplement. Mais ils devront s’armer de patience et attendre 2020 pour avoir la possibilité de repasser le Bac.
AMINATA FAYE (Stagiaire)