FSD

Tout porte à croire, selon Momar Dieng Diop, que la Fédération de la diaspora sénégalaise est en train d’être politisée. Dans une note rendue publique hier, il alerte quant à une volonté manifeste du régime de faire de la FSD un instrument politique pour conquérir la diaspora. ‘’Aujourd’hui, à quelques jours de son troisième congrès, de forts relents politiques qui se font sentir pourraient nous mener vers une division, voire même la mort de cette fédération qui, en trois ans d’existence, a toujours été le porte-voix des Sénégalais de la diaspora.
Avec un congrès prévu en fin juillet 2021, cette mission, cette volonté est menacée d’être réduite à néant. Oui, sans cachotterie, un Pape Oumar Sarr (président de FSD) affiche sa volonté manifeste de dérouler son agenda avec des actes purement politiques, écartant ceux qu’il ne sent pas être en adéquation avec ses ambitions’’, explique l’ancien président de l’Association des Sénégalais d’Espagne. D’après lui, l’arrestation du président de Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, a permis de mettre á nu les ambitions politiques de Pape Omar Sarr qui tenterait par tous les moyens de museler tous ceux qui lui sont défavorables.
...‘’La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est survenue avec les préparatifs du congrès qui doit se tenir les 29, 30 et 31 juillet 2021. Comment peut-on comprendre qu’une structure qui se définit et qui se veut apolitique, puisse dérouler certaines actions sous les injonctions de certains éléments de la présidence de la République ? Comme une volonté cachée de conquérir la diaspora.
Macky Sall aurait-il une volonté cachée de conquérir la diaspora ? Si oui, comme le soupçonne Sonko, affûte-t-il les armes pour un troisième mandat ? Sic ! Force est de reconnaître qu’avec les éléments audio que nous détenons de Pape, le doute n’est plus permis : ce dernier travaille pour une reconnaissance politique personnelle et non pour les intérêts de la FSD’’, détaille M. Diop qui dit non à la politisation de la FSD. ‘’Notre constat est que le président Macky Sall est convaincu que la diaspora lui a tourné le dos. Il veut poursuivre son opération de charme vers la diaspora, après le Saloum, le Fouta et tout dernièrement Thiès, la capitale du Rail. Alors luttons pour faire de sorte que la FSD se départît des contingences politiques politiciennes. Ce qui doit être un sacerdoce pour ses membres. Sinon, le divorce est consommé entre Macky Sall et la diaspora. La page est tournée’’, a-t-il lancé.