Publié le 25 Jan 2013 - 08:05
GAMOU TIVAOUANE 2013

Al Amine plaide pour un Sénégal debout face aux multiples agressions

La 111ème Gamou de Tivaouane a été clôturée par un message fort, lancé par le porte-parole des Tidianes, Abdoul Aziz Al Amine. Il a demandé d’unir les cœurs, de bannir les vices pour faire face aux multiples menaces.

 

 

Pas de mensonges, des prières communes, un Sénégal debout contre toutes dérives. C’est la thérapie de choc préconisée par le porte-parole des Tidianes, hier, lors de la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane. ‘’Soyons debout comme un seul homme pour faire face à ce qui nous guette’’, a demandé Abdoul Aziz Sy Al Amine. Les Sénégalais doivent s’asseoir ensemble, chefs religieux, politiques, membres de la société civile, pour discuter des urgences, dit-il. Il s’agit de protéger le pays contre ceux qu’il a appelé ‘’des étrangers inconnus qui pénètrent nos frontières poreuses qu’il urge de sécuriser’’. Il juge également nécessaire de discuter pour trouver des solutions contre le ‘’gaspillage’’ et la mal gouvernance et œuvrer à ancrer ‘’l’éducation coranique’’ dans notre système scolaire. Que chacun se sente responsable, poursuit le porte-parole qui prophétise que ‘’seule une discussion sincère et une entente peuvent sauver le pays’’.

 

Dans ce dispositif, la jeunesse joue un rôle important, elle est l’avenir et doit se connaître d’abord en s’abreuvant du legs des ancêtres, de l’avis d’Al Amine. ‘’Injures et querelles n’ont jamais rien réglé dans un pays’’, déclare-t-il, avant de demander un renforcement des croyances. Il a fermement prohibé le ‘’mensonge’’ qui constitue une plaie à laquelle toute société doit s’attaquer. ‘’Que les gens arrêtent de créer des choses qui n’existent pas. Aussi faut-il savoir que toute vérité n’est pas bonne à dire’’, souligne Al Amine sur un ton chargé de codes. Les familles doivent s’appliquer à travailler et à gagner dignement leur vie, selon lui. Il préconise là-dessus, comme l’avait fait le khalife des mourides lors du Magal passé, un retour à l’agriculture pour ceux qui n’ont rien à faire dans les centres urbains.

 

‘’Prions pour la résolution du conflit casamançais qui n’a que trop duré’’

 

Abdoul Aziz Sy Al Amine a par ailleurs demandé des prières communes pour le retour de la paix en Casamance. Seules des prières peuvent venir à bout de conflits de ce genre, selon le porte-parole. Rappelant les efforts qu’il a lui-même entrepris en vue de la résolution du conflit casamançais, cette ‘’plaie’’. Pour cela il dit avoir fait le tour de 18 villages dans le département de Bignona. Cette visite, qui s’inscrivait dans le cadre d’une recherche efficiente de paix dans cette partie sud du pays, s’est déroulée à la fin des années 92, sous le régime de Diouf. Al Amine confie avoir même reçu une délégation du chef rebelle Salif Sadio à Tivaouane. ‘’Les émissaires de Salif Sadio m’ont fait part de leurs difficultés liées à des problèmes financiers résultant d’un encerclement par l’armée sénégalaise. Je lui ai fait parvenir un soutien conséquent, même si je voulais absolument le voir, lui d’abord’’, dit Al Amine.

 

Il ajoute qu’il est temps de discuter davantage avec ‘’nos parents Diolas’’ pour qu’ils s’emploient définitivement à résoudre le conflit. Dans un élan de générosité, il a préconisé des prières auprès des imams et autres sénégalais pour un retour définitif de la paix. ‘’Prions pour la résolution du conflit casamançais qui n’a que trop duré. Il faut des prières pour qu’une guerre prenne fin, c’est l’œuvre de tous’’, déclare le porte-parole. Il a également appelé à formuler des prières pour le retour de la paix au Mali, en Syrie et en Palestine. Sa conviction profonde est que l’islam est une religion de ‘’paix’’ et il en a toujours été ainsi. Il s’est félicité, par ailleurs, de la satisfaction des populations de Tivaouane par rapport à l’organisation du Gamou. A ce propos il a décerné une mention spéciale au gouvernement du Sénégal qui a satisfait toutes ses promesses pour l’organisation du Gamou.

 

 

Amadou NDIAYE (Envoyé spécial)

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: