Énigmes autour de la nomination d'un nouveau Haut commandant
La nomination d'un nouveau Haut commandant de la Gendarmerie nationale, en la personne du Général de division Mamadou Guèye Faye qui remplace le Général de division Abdoulaye Fall, a été diversement accueillie, au sommet de la hiérarchie...bleue. Il faut dire que si l'ancien gouverneur du Palais (sous Wade) a finalement été l'élu du Président Macky Sall, il n'avait pas les faveurs des pronostics.
Beaucoup de gros bonnets pensaient que c'est l'actuel numéro deux de la Gendarmerie nationale, le général Meïssa Niang, qui allait rafler la mise. Ce dernier – secret de Polichinelle – est considéré comme un des ''cerveaux'' des plus pointus et des plus laborieux de la Gendarmerie nationale. Nos sources vont même jusqu'à assurer que c'était lui le candidat du Président, à un moment donné, même si tout le monde au Palais ne semblait pas ramer dans la même direction.
Si d'autres noms ont circulé, comme nous l'évoquions d'ailleurs dans notre édition de lundi dernier, comme ceux de Cheikh Sène et Jean- Baptiste Tine, il faut bien dire que c'est celui du général Meïssa Niang qui raisonnait le plus dans les couloirs du pouvoir. Qu'est-ce qui s'est bien passé pour que le Général Niang ne passe finalement pas ? Un réseau a-t-il court-cuité ses chances ou le réserve-t-on pour autre chose de plus important ? Nos sources se contentent de relever qu'à ce niveau de responsabilité, tout dépend du Président et des renseignements dont il dispose.
Un peu comme ce qui s'est passé au niveau de l'Armée, lorsqu'il a fallu nommer un chef d'Etat-major général des Armées en la personne de Mamadou Sow, alors que tous les regards étaient braqués ailleurs, vers plus gradés et plus expérimentés.
Du reste, même s'il n'était pas le favori, le général Mamadou Guèye Faye, qui remplace le Général Abdoulaye Faye, a le profil du poste. Si le Général Fall qu'il remplace avait bien côtoyé le Président Wade en tant que chef d’État-major particulier, le Général Faye lui, a longuement été gouverneur du Palais ; un poste très stratégique.
Par ailleurs ses performances militaires sur le terrain de Goma, capitale du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, ont dopé sa cote. La communauté internationale avait salué son professionnalisme lorsqu'il avait, grâce à son sens de la persuasion mais aussi de la fermeté, réussi à convaincre les rebelles du M23 de céder, au mois de décembre 2012.
Le Général Mamadou Guèye Faye avait même reçu les hommages de la Mission de l’Organisation des Nations-unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), par la voix du Général Wafy Abdallah, qui avait salué son rôle. Réaffecté à Dakar au terme de sa mission onusienne, le Général Mamadou Guèye Faye avait pris les rênes de la Gendarmerie mobile.