Publié le 4 Dec 2018 - 11:19
GREVE INSPECTEURS

Le ministre coupe les salaires et annonce une plénière

 

Alors que les syndicats des enseignants dans le moyen secondaire semblent aborder la nouvelle année scolaire sous de bons auspices, ça sent plutôt l’escalade entre la tutelle et les inspecteurs de l’éducation dont les salaires ont été coupés à la fin du mois de novembre.

 

Les inspecteurs, eux, n’ont pas du tout le cœur à l’ouvrage. Dans les jours à venir, il ne faudrait pas s’étonner que leur lutte prenne de l’ampleur. En cause, le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam. Réputé être intraitable en négociation, le ministre socialiste vient de démontrer encore une fois qu’il porte à merveille l’étiquette que lui collent certains syndicalistes. Face aux revendications des inspecteurs, il n’a trouvé mieux que de couper leurs salaires.

Stoïque, le secrétaire général du Syndicat des inspecteurs de l’enseignement du Sénégal (Siens), El Cantara Sarr, prend acte, non sans fustiger la méthode Mbaye Thiam. ‘’Nous reconnaissons au gouvernement la prérogative de couper les salaires, mais dénonçons la manière sauvage. D’abord, cela a été fait à géométrie variable. Nous entrevoyons par là une volonté de neutraliser les actions que nous menons. Le gouvernement gagnerait à travailler sérieusement pour une sortie de crise, en vue de garantir un système éducatif de qualité. Cela nous empêchera de continuer notre agenda, puisque nos revendications sont légitimes’’.

D’après M. Sarr, les coupures à la fin de ce mois de novembre vont jusqu’à 25 000 F Cfa. Le gouvernement, selon lui, ne prend pas à sa juste dimension les problématiques soulevées et c’est pourquoi ils ont enclenché les plans d’action à partir du 14 mai dernier. Les points de revendication, rappelle-t-il, peuvent être rangés dans quatre catégories : ceux relatifs à la carrière (reclassement, avancement, formation et mobilité horizontale des inspecteurs avec la possibilité de bénéficier de positions de détachement). Ceux ayant trait au cadre réglementaire qui, fait-il savoir, ‘’favorise les abus de pouvoir, les dérives autoritaires qui se manifestent notamment à travers les appels à candidature. Il y a de la nébulosité, de l’opacité… Finalement, on a l’impression que c’est le ministre qui nomme qui il veut ou qui propose en nomination qui il veut. Il faut donc revoir cette procédure’’.

Dans la même catégorie, l’inspecteur cite le texte sur les Crfpe qui, regrette-t-il, est en train d’être révisé dans l’opacité la plus totale. ‘’C’est incompréhensible dans ce contexte où l’on parle de gestion participative, dans un contexte post-élections de représentativité…’’ Les troisième et quatrième catégories portent respectivement sur le dispositif opérationnel (avec la demande en logistique) et les questions financières. Sur ce dernier point, El Cantara explique qu’il s’agit ‘’du relèvement de l’indemnité de contrôle et d’encadrement pédagogique, l’Icep et la problématique liée à l’indemnité de logement’’. En effet, précise l’inspecteur, depuis 2017, le gouvernement a retiré aux inspecteurs le droit à un logement de fonction. En compensation, il a été décidé de leur allouer une indemnité de logement. Mais le décret qui doit le matérialiser n’a toujours pas été pris.

Mécontent, le syndicaliste tempête : ‘’Il n’est pas normal de voir des inspecteurs dans la rue pendant plus de six mois. C’est ce que nous avons voulu exprimer le 23 novembre à travers la marche nationale. Nous avons déposé sur la table du gouvernement un projet de protocole, mais depuis la plénière du 5 septembre, c’est le statu quo. En lieu et place de négociations sérieuses, le gouvernement fait du dilatoire.’’ Le Siens en est ainsi à son 13e plan d’action qui couvre la période allant du 26 novembre au 31 décembre.

Hier, à l’Assemblée nationale, le ministre semble avoir mis un peu d’eau dans son ‘’bissaap’’, en annonçant une nouvelle plénière. Peut-être la carotte avant le bâton.

M. AMAR

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays