Publié le 26 Dec 2013 - 22:19
GUERRE DES ORDURES A SAINT-LOUIS

Mansour Faye a balayé les rues sous haute surveillance policière

 

Le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye, ne s’est pas présenté face à Mansour Faye, responsable de l’Alliance pour la République (APR) qui a lancé hier une opération de nettoiement de la vieille ville et que les affidés du maire avaient accusé de vouloir marcher sur les plates bandes de la municipalité.

 

Quelques militants du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ), parti de Cheikh Bamba Dièye, maire de Saint-Louis, ont arboré du rouge et défié l’autorité de Mansour Faye en scandant sans cesse ''non à la dynastie Faye-Sall''. Il s'en est fallu de peu que les deux camps s’affrontent.

Et n’eût été la présence massive des éléments du GMI, l’irréparable allait se produire. Aussi, les sympathisants du coordonnateur de L'APR n’ont pas répondu aux provocations des militants du FSD/BJ. ''C’est de la forfaiture et de la provocation de la part de Mansour Faye qui a employé les moyens de l’État pour faire de la politique politicienne'', martèle le directeur de cabinet du maire. Abdoulaye Ndiaye de dire que trop c’est trop.

Le coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République (APR), à son tour, calme les esprits. ''C’est des enfantillages et la présence de la police entre dans le cadre de la sécurité publique'', précise Mansour Faye. Il cloue au pilori la gestion du maire en ces termes : ''cette équipe municipale a été incapable d’enlever les tas d’immondices dans la ville et nous natifs de Saint-Louis n’allons ménager aucun effort pour rendre cette ville salubre''.

Pire, selon lui, la mairie a négligé les GIE CETOM qui sont les collecteurs des ordures dans les quartiers. ''Ils sont restés 18 mois sans subvention'', révèle-t-il. Face à la situation, Mansour Faye a promis d’appuyer ses collecteurs en les dotant de 5 chevaux et en offrant 2000 poubelles aux conseils de quartier pour un suivi des travaux faits en deux jours. ''Une quarantaine de camions de sable seront acheminés dans la ville pour le remblaiement des zones balayées'' a-t-il ajouté.

Les populations ont délié aussi leurs langues pour saluer les efforts du coordonnateur de l’APR et de lui demander de poursuivre une telle opération. Accusé par la mairie d’avoir utilisé les moyens de l’État. Mansour Faye de soutenir sans ambages qu’il fera de tout son mieux afin d’atteindre ses objectifs.

En effet, le ministère de l’Environnement et du Développement durable, par la cellule d’éducation et de formation environnementale, a assisté en brouettes, poubelles, pelles et râteaux cette opération de nettoiement de l’APR à Saint Louis. Le coordonnateur Bakary Sidy Ndiaye de qualifier cette action de civisme et de citoyenneté.

Toutefois, le maire Bamba Dièye ne compte pas lâcher du lest, car il prévoit de démarrer lui aussi ce jeudi 26 décembre et ceci jusqu’au 30  une opération Set-Setal avec 200 jeunes. Au moment où le responsable de nettoiement de la mairie de Saint-Louis est convoqué à la gendarmerie. Des sources nous auraient révélé qu’Arona Ndiaye aurait fermé à l’APR le centre d’enfouissement technique à Gandon, site où doivent être déversées les ordures.

Fara Sylla (correspondant à Saint-Louis)

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”