Hôpital Ziguinchor

Le Plan Sénégal émergent (PSE) a oublié l'hôpital régional de Ziguinchor. Le constat a été fait par les syndicalistes dans une note reçue hier, à EnQuête. ‘’Dans cet hôpital, des femmes qui accouchent y partagent le même lit. Dans cet hôpital régional de Ziguinchor quand vous avez un trauma crânien, vous êtes évacué par manque de spécialistes et de matériel. Dans cet hôpital régional, seuls 2 agents sur les 1500 recrutés dernièrement par le ministère de la Santé et de l'Action sociale y ont été affectés. Dans cet hôpital, il n'y a ni urologue, ni cardiologue, ni anesthésiste-réanimateur. Ce n'est pas un hôpital régional, mais un hôpital ni-ni’’, dénoncent-ils.
La même source relève que, dans cet hôpital, depuis 20 ans, des travailleurs y sont ‘’stagiaires et contractuels’’ et gagnent 40 000 FCFA ou 50 000 FCFA par mois. ‘’Notre dernière conférence de presse en avril a permis: le versement par la CMU de 169 millions de FCFA sur les 720 dus, l'ouverture de négociations avec l'inspection du travail. Mais la lutte continue et l'hôpital régional de Ziguinchor dit: CMU, sunu 600 millions de FCFA !’’, lit-on dans le document.
...Pour les syndicalistes, le PSE devrait signifier ‘’Plan Matam émergent, plan Kédougou émergent, plan Tambacounda émergent, plan Sédhiou émergent, plan Kaolack émergent, plan Kaffrine émergent... Mais dans toutes ces localités comme à Ziguinchor il est plus facile de trouver une aiguille dans un sac de foin que de trouver l'émergence dans les structures de santé’’. En réalité, d’après eux, ils ont choisi un Haut-commissaire des Collectivités territoriales (Hcct), un conseil économique social et environnemental, un ‘’TER à terre’’, leurs avantages ‘’indus et insultants’’ à la place de bons hôpitaux pour le peuple, car eux se soignent à l'étranger et y meurent même parfois.
‘’Un autre hôpital est nécessaire et possible. C'est pourquoi, ce mardi 25 mai 2021 à partir de 09h00, nous allons marcher avec comme point de départ la porte de l'hôpital régional de Ziguinchor. Nous allons aussi marcher contre les spoliations foncières à la cité peulh de Kandialang, Kantène, Oulampane, Bignona, Niaguiss, Médina Wandifa, Diabir de Ziguinchor, bois sacré de Colobane’’, signalent-ils.