Publié le 10 Jun 2021 - 15:12
HANDBALL - CAN FEMININE

Entrée fulgurante des Lionnes face aux Malgaches

 

L’équipe du Sénégal a fait une bonne entrée en matière, hier, en s’imposant largement face à celle de Madagascar, sur le score de 42 à 16, pour le compte de la 1re journée de la poule A des Championnats d’Afrique des nations de handball, Cameroun-2021.

 

Les Lionnes ont réussi leur entrée en lice dans la 24e édition des Championnats d’Afrique des nations féminins de handball (Can), qui a démarré ce mardi, au Cameroun. Elles ont disposé largement de la sélection malgache, hier, sur le score sans appel de 42 à 16, soit 26 buts d’écart. Comme en 2018 (victoire 23-18 face au Cameroun), les Sénégalaises sont bien parties en occupant la tête du classement (2 pts, +26) devant la Tunisie (2e, 2 pts, +3).

Le Sénégal a tenu son rang face au petit poucet du groupe A. Madagascar jouait le premier match de son histoire dans une phase finale de Can de handball. Les Lionnes ne leur ont pas fait de cadeau. Les filles de Frédéric Bougeant ont marqué leur territoire, en dominant de bout en bout la partie.

En première période, les vice-championnes d’Afrique ont assommé les inexpérimentées joueuses malgaches, partant à la pause avec une avance de 11 points (20-9). De retour sur le parquet du Palais des sports de Yaoundé, Awa Ndiaye et ses coéquipières ont mis le pied sur l’accélérateur. Submergées par les assauts des Lionnes, les Malgaches n’ont pas pu tenir le rythme. L’écart s’est creusé davantage entre les deux équipes.

Le Sénégal a pris le large et fini la partie en trombe, en remportant le second acte par 22 à 7. A la fin du match, la capitaine des Lionnes, Awa Ndiaye, a été élue Meilleure joueuse de la rencontre.

Cette large victoire du Sénégal contre Madagascar, qui découvre la Can dans la douleur, est une bonne mise en jambes pour les protégées Frédéric Bougeant, en attendant le derby ouest-africain, vendredi prochain, contre la Guinée. Les deux équipes s’étaient rencontrées en quarts de finale de la dernière édition, en 2018. Les Sénégalaises s’étaient imposées face aux Guinéennes sur le score de 23 à 16.

La Tunisie bat difficilement la Guinée

L’autre affiche de la poule A opposait la Tunisie à la Guinée. Les Tunisiennes, trois fois championnes d’Afrique (1974, 1976 et 2014), partaient favorites dans cette confrontation. Mais, sur le parquet, les duels ont été âprement disputés entre les deux sélections. Les Aigles de Carthage ont eu du mal à apprivoiser le Syli national. En première période, les joueuses tunisiennes sont parties à la pause avec un avantage étriqué (15-12). Au retour des vestiaires, les handballeuses guinéennes ont élevé leur niveau, faisant jeu égal avec l’adversaire. Les deux formations se sont quittées à égalité 15-15 à la fin de la seconde période. La Tunisie s’est imposée (30-27) grâce aux trois buts d’avance grappillés avant la mi-temps.

Pour leur part, les championnes d’Afrique en titre ont assuré leur entrée en matière. L’Angola a défait le Cap-Vert, hier, sur le score de 39-14, soit 25 points d’écart. Les Angolaises occupent la tête de la poule C, qui compte trois équipes avec le Congo, qui joue sa première rencontre, vendredi, face au Cap-Vert.

IBOU DIALLO (COACH ADJOINT DU SENEGAL)

‘’Les filles ont été très bonnes’’

‘’C’est un premier match qui va nous permettre de rentrer dans la compétition comme on avait envie, c’est-à-dire en y mettant du rythme. Face à un adversaire qu’on ne connaissait pas, ce n’est jamais simple d’aborder ce genre de match. Les filles ont été très bonnes, notamment sur les duels. En défense, on a été plutôt solide et les gardiennes ont fait une bonne partie. On va avoir des matches un peu plus compliqués contre la Guinée, la Tunisie. L’objectif, pour nous, c’est de bien rentrer dans la compétition, comme on a l’habitude de le faire, en mettant du rythme dans ce premier match. C’est important. Cela fait deux ou trois semaines qu’elles n’ont pas joué. Donc, c’était important de remettre du rythme. Les filles vont se reposer un tout petit peu. Nous, les entraineurs, on va étudier le jeu, en regardant les vidéos et on va s’adapter par rapport à ce qu’on va avoir en face de nous.’’


AWA NDIAYE (CAPITAINE DES LIONNES)

‘’Je suis très fière de mon équipe’’

 

‘’Madagascar, c’est une équipe qu’on ne connaissait pas du tout. Il fallait se concentrer beaucoup sur nous. On savait qu’on était supérieur à Madagascar. Après, il fallait se concentrer, parce que ce n’est pas facile de rencontrer ce genre d’équipe. C’est ce qu’on a fait ce soir (hier). Donc, je suis très fière de mon équipe. Il y a eu beaucoup de tactiques, parce qu’on a la chance de commencer par Madagascar. Cela nous permet de peaufiner de petites imperfections qu’on n’a pas pu faire jusque-là. On est resté quatre jours sans jouer. C’est bien de jouer contre un adversaire. On sait que le match contre la Guinée sera très engagé, parce que c’est une vieille connaissance. Il y a beaucoup de joueuses qu’on connait en face. Donc, elles vont vouloir montrer qu’elles sont capables. Ça va être un match très engagé. On va se concentrer et être très courageuses.’’


RAÏSSA DAPINA (AILIERE)

‘’On espère ramener la coupe à la maison’’

‘’C’est un match de travail où on a pu faire jouer tout le monde. C’était l’objectif de pouvoir faire tourner l’équipe et qu’on puisse prendre des repères, parce que ce n’est jamais évident pour un premier match de Coupe d’Afrique des nations. Voilà, on a fait notre travail. On espère pouvoir continuer à nous construire tout le long de la compétition et être beaucoup plus performantes sur le match contre la Guinée qui arrive. On connait très bien l’équipe guinéenne, avec beaucoup de joueuses qui évoluent aussi en France. On a joué contre elles plusieurs fois ; On espère vraiment être au rendez-vous contre cette équipe. Cela ne va pas être simple ; toutes les équipes ne seront pas faciles à jouer. On continue à se préparer. On espère ramener la coupe à la maison. C’est l’objectif.’’


AWA DIOP (AILIERE)

‘’On est bien rentré dans la compétition’’

‘’Très belle victoire. C’est une victoire collective. Aujourd’hui, tout le monde était concentré, tout le monde a fait le travail et c’est ça qui importe le plus. On est bien rentré dans la compétition. Effectivement, c’est un adversaire (Madagascar) qu’on n’a jamais rencontré. On a su les étudier au cours du match. Contre la Guinée, on se prépare comme les autres matches, avec du sérieux et de la concentration.’’

Résultats


Sénégal - Madagascar 42-16

Tunisie - Guinée 30-27

Angola - Cap-Vert 39-14


Jeudi

15h RD Congo - Kenya

17h Cameroun - Nigeria

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: