True Lion Never Dies !
Massés à la devanture de la maison familiale de Pape Bouba Diop, les Rufisquois ont célébré l’équipe nationale et le ‘’parrain’’ de la journée d’hier, Pape Bouba Diop, décédé il y a deux ans, jour pour jour. Reportage !
Un peuple, une victoire, une seule destination. Chez Pape Bouba Diop, ce mardi 29 novembre 2022, il est 17 h passées de quelques minutes. Les murs blancs du domicile familial sont noirs de monde. Comme s’ils s’étaient passé le mot, des milliers de supporters rufisquois ont convergé vers les lieux, chantant et dansant en l’honneur du Onze national et du premier buteur sénégalais en Coupe du monde, décédé il y a deux ans, jour pour jour. L’instant est émouvant pour cette belle-sœur de Bouba, qui confie n’avoir pas les mots pour célébrer la victoire des Lions face aux Équatoriens, en ce jour dédié à son beau-frère.
‘’Je ne sais vraiment quoi dire. Pape Bouba était un homme affable, un homme généreux, un homme discipliné, un homme bon tout simplement. Mais nos remerciements vont particulièrement au peuple sénégalais et aux joueurs de l’équipe nationale. Ils auraient pu l’oublier comme d’autres illustres fils du Sénégal, mais ils ne l’ont pas fait. Ça aussi, c’est une marque de grandeur. Nous sommes vraiment contents de ce bel hommage. Cela montre que le bienfait n’est jamais perdu, comme on dit’’, témoigne Mme Diop Sala Hann, debout au seuil de la maison familiale.
En face, sur toute la rue qui mène chez le ‘’Colosse de Rufisque’’, c’est une foule hystérique qui, à l’unisson, scande le nom de l’ancien n°19 des Lions. ‘’Jerejef Bouba’’, ‘’Weetel nga niou Bouba’’ (en wolof ‘’Merci Bouba’’, ‘’Tu nous manques Bouba’’…
Chez les Diop, la journée a une signification bien particulière. Elle a démarré par des prières, la lecture du Saint Coran ; elle finit par une explosion de joie. Madame Diop raconte : ‘’Comme vous le savez, voilà deux ans que Pape Bouba nous a quittés. Ce matin, nous avons prié pour lui. Nous en avons aussi profité pour prier pour l’équipe nationale. Vous savez, on ne peut parler du Sénégal et de Coupe du monde sans penser à Pape Bouba. C’était donc un jour très particulier pour nous. Nous sommes contents de voir l’équipe se qualifier en huitièmes. Nous sommes contents de recevoir encore tous les Rufisquois ici, dans la maison familiale de Bouba.’’
‘’True Lion never dies !’’, reprennent pendant ce temps beaucoup de supporters, à l’instar de la bande à Kalidou Coulibaly. Selon ce cousin de Bouba, ancien joueur de l’ASC Ndeffan, le Onze national peut aller très loin, ‘’s’ils continuent dans la même dynamique, s’inspirant de quelques forces de caractère du parrain de la journée comme ils ont jusque-là su le faire. Un sportif, soutient-il, doit croire en lui, avoir la sérénité, attaquer au moment qu’il faut, défendre au moment qu’il faut. Voilà entre autres valeurs qui faisaient la force de Bouba. Il était toujours serein et il croyait en lui, mais surtout très discipliné. C’est aussi des valeurs que je vois chez ces jeunes frères de l’équipe nationale. Nous avons une belle génération qui peut nous valoir plein de satisfaction’’.
Revenant sur les temps forts de cette dernière journée, Pape… déclare : ‘’Ce qui m’a le plus marqué, c’est quand j’ai vu le message très fort d’Arona, le fils de Bouba, à l’endroit des Lions, les appelant à gagner pour son père, en ce jour anniversaire. Cela donne des ailes. C’était un message très fort. J’ai alors dit que si les Lions écoutent ce message, ils vont faire la différence.’’
Avec cette belle victoire, l’espoir est ressuscité chez nombre de supporters. Torse nu, Moussa Fall déclare, très enthousiaste : ‘’Nous avions un très grand espoir. Nous avions bon espoir que cette journée dédiée à Bouba ne pouvait que se solder comme ça. Les Lions nous ont rendus très fiers. Nous les remercions vivement !’’ Embouchant la même trompette, le neveu de Bouba, Rassoul, formule un seul vœu à l’endroit des Lions : faire rêver au peuple. ‘’Nous sommes quand même les champions d’Afrique. Nous avons donc un statut à défendre. Nous devons être de dignes représentants du continent et je pense que nous sommes sur la bonne voie. C’aurait été une catastrophe, à mon avis, de voir le champion d’Afrique sortir de la compétition dès le premier tour. Nous avons une très grande équipe, avec des joueurs qui sont dans les plus grands championnats du monde. Si on y croit, on peut bien aller très loin’’, souligne l’héritier de Bouba, non sans prier pour la guérison de Sadio Mané.