Publié le 9 Jun 2018 - 14:45
IBRAHIMA SILLA, ENSEIGNANT-CHERCHEUR A L’UGB

‘’L’année académique doit être invalidée, car…’’

 

La situation universitaire préoccupe les acteurs du secteur. C’est le cas de l’enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, Ibrahima Silla, qui déplore la crise qui s’est installée. Il dénonce le chevauchement des années et révèle que les cours du premier semestre ne sont même pas entamés, alors que l’année tire à sa fin. Listant les difficultés de l’Ugb, M. Silla revient largement sur les problèmes sociaux auxquels font face les étudiants, notamment l’hébergement. ‘’Les étudiants vivent à plus de 6 dans une pièce de neuf mètres carrés’’, regrette-t-il.

Face à de tels manquements, l’enseignant pense qu’il faut marquer une pause et analyser la situation. ‘’Cette année doit être invalidée et qu’on puisse réfléchir sur la gouvernance universitaire’’, dit-il. Faute d’avoir maîtrisé le calendrier, fait-il constater, il n’y a plus de leçon inaugurale, ni de rentrée solennelle. ‘’Nous sommes dans un environnement hostile à la production intellectuelle’’, s’émeut-il.

En outre, le candidat à la présidentielle de 2019 fait une lecture critique de la politique du régime actuelle. Il préconise la construction d’unités industrielles dans les régions. ‘’A Saint-Louis, on pouvait y implanter une conserverie, à Ziguinchor des unités de transformation qui fabriquent des jus de mangues et autres’’, propose M. Silla. Selon qui, l’Etat n’investit pas par priorité et n’aide pas les populations. ‘’Pour l’élevage, je vois mal qu’on importe des moutons pendant la Tabaski, alors qu’on pouvait être autonome’’, se désole-t-il, avant de proposer des tanneries pour renforcer le secteur de l’artisanat.

Section: