Interdiction
Le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) et Vision citoyenne avaient annoncé une marche aujourd’hui à Dakar et dans quatre autres régions du Sénégal que sont : Kaolack, Kolda, Ziguinchor et Dakar pour prendre en charge la question des Agents de sécurité de proximité (ASP). Seulement, les demandes introduites pour tenir ces manifestations ont été toutes interdites, ce qui a ainsi suscité l’étonnement du Frapp.
‘’En haut lieu, depuis le palais présidentiel, le président Macky Sall a décidé d'interdire toutes les manifestations du FRAPP et de Vision Citoyenne. Ces quatre interdictions font suite aux interdictions des manifestations sur la même question envisagée par les ASP eux-mêmes’’, indique le secrétariat exécutif national (Sen) du FRAPP. Les signataires de la note estiment toutefois que les ASP sont les enfants du peuple sénégalais et pensent, par conséquent, que le peuple doit défendre ses enfants. Le FRAPP et Vision Citoyenne ont, à cet effet, décidé d'assumer pleinement leurs responsabilités et de désobéir aux interdictions de manifester jugées illégales et illégitimes.
‘’Ainsi donc le président Macky Sall a décidé d'imposer un "salaire" de 50 000 FCFA par mois à 6000 travailleurs depuis 8 ans, d'interdire les manifestations des travailleurs ASP, d'interdire les manifestations des organisations Vision Citoyenne et FRAPP pour lutter contre l'exploitation des ASP par l'État du Sénégal’’. A leurs yeux, le plus scandaleux, est que, partout le même jour, les préfets pour interdire les quatre manifestations ont invoqué les mêmes raisons à savoir des questions sécuritaires et de menaces de trouble à l'ordre public, l’immixtion dans les relations contractuelles entre l'État et les agents d'assistance de sécurité de proximité...