Le bilan en chiffres
Bilan Du nombre de records du monde battus au budget final, en passant par les heures d'antenne tenues par France Télévisions, tour d'horizon de la quinzaine londonienne en 15 chiffres.
23 records du monde ont été battus lors de cette édition. Soit vingt de moins qu’en 2008. A noter la performance des Américaines sur le relais 4x100 m, qui, en 40"82, améliorent de cinq dixièmes le temps des Allemandes de l’Est en 1985… En revanche, fini les temps canons en natation : seules six meilleures performances ont été améliorées. Sans combinaison, ça fait moins les malins.
1057 minutes, c'est le temps passé sur les courts par Jo-Wilfried Tsonga. Soit dix-sept heures trente-sept, réparties sur sept jours et neuf matchs. Et au final, une médaille d’argent en double hommes avec son pote Michaël Llodra. Pas cher payé.
307 heures de direct pour France Télévisions. On n’a pas osé se retaper les bandes et calculer le temps de parole de Gérard Holtz... A titre de comparaison, aucun direct ne sera assuré par le service public pour les Jeux paralympiques (29 août-9 septembre). C’est TV8 Mont-Blanc qui diffusera soixante-dix-sept heures d’épreuves en direct.
7 comme la place de la France au tableau des médailles. Ce qui correspond aussi à sa septième meilleure performance dans l’histoire des Jeux en nombre de breloques (34 cette année, dont 11 en or).
4 100 figurants ont participé à la cérémonie de clôture. Parmi eux, 3 500 adultes. A noter que 5,1 millions de téléspectateurs (40% de parts de marché) étaient présents devant TF1 pour la regarder. Belle chute par rapport à la cérémonie d'ouverture, qui en avait rassemblés 8,7 millions.
150 millions de tweets liés aux JO ont été envoyés pendant seize jours, selon les chiffres donnés par le réseau social. Avec un beau pic à plus de 80 000 tweets par minute après la victoire d’Usain Bolt sur 200 m. A Pékin, on comptait 300 000 tweets par jour. Témoin de la nouvelle dimension prise par Twitter.
11,5 milliards d’euros, c'est le budget final des JO. Le budget prévisionnel au moment de l’attribution de l'olympiade était de 3,4 milliards d’euros. Encore quelques jours de liesse au Royaume-Uni, et le débat sur le coût des Jeux ne devrait pas tarder à arriver.
16 ans qu'on n'avait pas entendu la Marseillaise retentir dans un stade olympique. Avant le sacre de Renaud Lavillenie à la perche, Jean Galfione, un perchiste également, avait été le dernier champion olympique de l’athlétisme tricolore. C'était en 1996 à Atlanta. D’une perche à une autre...
85 pays ont eu le privilège, lors de ces Jeux, de recevoir une médaille dans l’une des 302 épreuves disputées.
41 En dominant la France en finale du tournoi de basket féminin, les Américaines ont ajouté une 41e victoire consécutive à leur tableau de chasse et décroché un cinquième titre olympique d’affilée. La dernière défaite des joueuses de basket des Etats-Unis remonte à 1992 et une demi-finale perdue de 6 points face à l'équipe de la CEI (73-79).
15 Le sport n’est pas qu’une affaire d’expérience. Née le 19 mars 1997 à Kaunas, la Lituanienne Ruta Meilutyte est devenue championne olympique du 100 m brasse. A 15 ans, elle est la plus jeune médaillée de cette trentième olympiade.
4 En comptant celui d’hier, le nouveau champion olympique ougandais Stephen Kiprotich a disputé en tout et pour tout quatre marathons depuis le début de sa carrière. Il se révéla à Enschede (Pays-Bas), en octobre 2010, où, désigné «lièvre», il ne s'était pas relevé et avait remporté la course.
1,5 Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la médaille d’or de Londres n'était composée qu'à 1,5% d’or, contre 92,5% d’argent pur et 6% de bronze. Tout ce qui brille n’est pas d’or... même les médailles.
71 ans, c'est l'âge du cavalier japonais Hiroshi Hoketsu, le plus vieil athlète de ces Jeux, qui n’a pas vu sa femme pendant plus d’un an pour préparer l'évènement. A l’inverse, le plus jeune athlète présent à Londres est une nageuse togolaise nommée Adzo Kpossi, âgée de seulement 13 ans.
7,7 millions de tickets ont été vendus par les organisateurs. Le prix des billets les plus chers, en vente légale, s'élevait à environ 900 euros, contre 25 euros aux moins chers.
Libération