Signé Konaté
Le Sénégal a remporté sa première victoire aux Jeux olympiques hier en battant l’Uruguay grâce à un doublé de Moussa Konaté. Après leur match nul face à la Grande Bretagne (1-1), les Lions n’ont besoin que d’un point devant les Emirats mercredi pour se qualifier en quarts de finale.
Existerait-il ? Ce gri-gri appelé ‘’je marque’’ qui aurait déjà fait le bonheur de Demba Bâ et de Papiss Cissé cette année ? Cette fameuse arme de destruction massive des défenses qui permet à l’heureux propriétaire de faire feu de tout bois serait-elle tombée dans l’escarcelle de Moussa Konaté ? On est sérieux ? Bien sûr que non ! Et ce serait vraiment faire injure au talent et au flair de Moussa Konaté que d’invoquer le mystique pour expliquer la très bonne passe du double buteur sénégalais face à l’Uruguay. Pour cause, l’actuel attaquant du Maccabi Tel Aviv (D1 Israël) n’a eu besoin que de son flair de buteur pour profiter d’un ballon mal dégagé par le portier uruguayen, sur un corner, pour ouvrir le score (10e). Sur le deuxième, il a fait admirer sa belle détente en déviant de la tête un corner bien tiré par Pape Ndiaye Souaré (37e). C’est encore lui qui a failli corser l’addition après une belle passe en retrait de Sadio Mané (16e). Après avoir été le héros, en égalisant, face à la Grande Bretagne, Moussa Konaté, 19 ans, a donc été l’homme de Sénégal-Uruguay, alors que beaucoup de projecteurs étaient braqués sur le duo d’attaquants de la Celeste, Luis Suarez et Edison Cavani.
A un point des quarts
Dans ce match, le duo de sélectionneurs sénégalais avaient décidé de changer le système par rapport à la rencontre face aux Britanniques. Les Lions passaient ainsi du 4-2-3-1 au 4-3-3, Stéphane Badji prenant la place d’Ibrahima Baldé. Pourtant dans cette configuration a priori plus défensive, les hommes de Karim Séga Diouf ont monopolisé et bien fait circuler le ballon jusqu’à l’ouverture du score. Après, comme face à la Grande Bretagne, les Lionceaux ont préféré miser sur leur force physique pour contrer les Uruguyens. Un peu trop puisque Abdoulaye Ba, sur une faute grossière sur Suarez, se fait expulser logiquement (30e). Mais même à dix pendant plus d’une heure, le Sénégal a résisté aux assauts des Sud-Américains et décroché sa première victoire en football dans l’histoire des JO. Désormais, la qualification pour les quarts ne dépend que d’un match nul mercredi devant les Emirats Arabes Unis déjà éliminés. En cas de défaite, la qualification se jouera à la différence de buts générale. Mais avec leur ‘’je marque’’ nommé Moussa Konaté, les Lions ont de quoi être confiants.
RÉSULTATS
Groupe A
Sénégal-Uruguay 2-0
Grande-Bretagne-EAU 3-1 |
Groupe B
Mexique-Gabon 2-0
Corée du Sud-Suisse 2-1
|
Groupe C
Égypte-Nouvelle-Zélande 1-1
Brésil-Bélarus 3-1 |
Groupe D
Japon-Maroc 1-0
Espagne-Honduras 0-1 |
Ndiassé SAMBE