Une étoile montante
Le Sénégal sera représenté aux Jeux olympiques (JO) de Rio 2016 par 25 athlètes parmi lesquels le spécialiste du 400 mètres haies, Amadou Ndiaye. Agé de 24 ans, le vice-champion d’Afrique en titre ne cesse de monter en puissance et vise les sommets de l’athlétisme mondial.
Amadou Ndiaye ! Ce nom résonne de plus en plus à l’oreille des Sénégalais, particulièrement chez les férus d’athlétisme. En ces temps où la discipline ne fait point rêver au Sénégal, le jeune spécialiste du 400 mètres haies a réussi à faire parler de lui. On se rappelle encore la 8e édition du meeting de Dakar en mai 2015. Il a été le seul Sénégalais à s’imposer dans sa spécialité en remportant la course en 50 s 53. Par cette prouesse, il a fait oublier, ou presque, Mamadou Kassé Hanne, vainqueur de l’édition précédente, qui a pris la nationalité française. Attendu cette année à la 9e édition pour conserver son titre, il n’a pas pu atteindre son objectif. Mais il s’est rattrapé en décrochant la médaille d’argent aux championnats d’Afrique 2016 à Durban.
Aujourd’hui, le hurdler sénégalais, avec son 1,83 m et ses 75 kg, aura la lourde charge de représenter l’athlétisme de son pays aux Jeux olympiques de Rio, du 5 au 21 août 2016, avec la lanceuse de marteau Amy Sène. Mais le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA), Momar Mbaye, n’en demande pas trop à son protégé. ‘’C’est un jeune espoir qu’il faut encadrer. S’il arrive à passer le premier tour des JO, l’objectif est largement atteint’’, a-t-il déclaré. Même si c’est sa première participation, l’ancien pensionnaire du Centre international d’athlétisme de Dakar (CIAD) ne compte pas y aller en manchot. ‘’Je vais là-bas pour apprendre puisque c’est ma première participation mais je ne vais pas y aller pour croiser les bras. Je vais tout faire pour battre mon propre record (Ndlr, 49 s 41) et de passer le premier tour’’. Pour lui, ‘’tout est possible’’. ‘’Si je passe au second tour, dit-il, je donnerai tout pour aller en finale.’’
Un parcours riche
Né le 6 décembre 1992 à Joal Fadiouth, Amadou Ndiaye a gravi les échelons. Depuis le début de sa carrière en 2005 dans le sport scolaire (Uassu), il n’a cessé de progresser. Ce qui lui a valu beaucoup de médailles. En 2008, il s’illustre en remportant le championnat du Sénégal junior (400m haies) et en étant vice-champion du Sénégal en sénior (400m). La même année, il devient à la fois champion d’Afrique de l’Ouest cadet (400m) et junior (400m haies). 2011 a été une année faste pour le natif de la Petite Côte puisqu’il a conquis l’Afrique avec un titre de champion dans la catégorie junior, sur 110m haies. Sur le plan local, il devient triple champion du Sénégal (400m haies, 110m haies et 4x100m).
En 2013, Amadou Ndiaye remporte la médaille d'argent du 400m haies lors de l'Universiade d'été de Kazan en Russie, en portant son record personnel à 49 s 74 en demi-finale. Un record qu’il a battu lors des derniers championnats d’Afrique à Durban avec un chrono de 49 s 41. En 2015, Amadou était le seul athlète sénégalais présent aux championnats du monde de Beijing, en Chine. Il a été éliminé lors des épreuves de série avec un chrono de 52 s 40, pour sa première participation au mondial sénior.
‘’Etre un jour champion olympique et du monde’’
Depuis l’année dernière, le représentant du Sénégal aux JO de Rio évolue en France. ‘’Tout se passe bien là-bas’’, confie-t-il. Il essaie de donner le meilleur de lui pour marcher sur les pas de son idole, l’Américain spécialiste du 400 mètres, champion du monde et triple champion olympique, Jeremy Wariner. ‘’Mon rêve est d’être champion du monde et champion olympique’’, a-t-il déclaré. Pour atteindre son objectif, le jeune homme de 24 ans n’hésite pas à prendre exemple sur les athlètes qui sont au ‘’top mondial’’, comme Usain Bolt, entre autres. Il estime également que des anciens comme El Hadji Amadou Dia Ba et Amy Mbacké Thiam sont une source de motivation.
LOUIS GEORGES DIATTA