Publié le 7 Aug 2012 - 15:17
JO

Dopage et temps de suspension

 

Encore un peu de patience, les résultats définitifs des Jeux olympiques d'Athènes 2004 seront connus dans les prochains jours. Une centaine d'échantillons recueillis sur place ont été testés à nouveau avec des technologies qui n'existaient pas à l'époque, le code de l'Agence mondiale antidopage (AMA) permettant d'ouvrir une procédure disciplinaire jusqu'à huit ans après la date d'un contrôle. Cinq seraient positifs, ce qui déclencherait des suspensions rétroactives avec annulation des résultats et éventuellement restitution de médailles. Le Comité international olympique (CIO) souhaite adopter une nouvelle approche des sanctions en demandant une révision du code de l'AMA pour imposer une suspension de quatre ans à un plus grand nombre de cas. Avant l'ouverture des Jeux de Londres, le Tribunal arbitral du sport avait annulé la règle du CIO empêchant des athlètes convaincus de dopage de participer aux Jeux olympiques pour en protéger l'image.

La lutte antidopage dispose déjà d'un arsenal répressif à géométrie variable selon les sports et la gravité des faits reprochés. En prenant les exemples d'athlètes récemment sanctionnés, les peines vont de l'avertissement public à la suspension à vie, en passant par trois mois de bannissement des compétitions (comme le Jamaïcain Yohan Blake), six mois (la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser ou la Croate Sandra Perkovic), un an (la Britannique Christine Oruhuogu), deux ans (la Russe Darya Pishchalnikova), quatre ans (l'Américain Justin Gatlin), etc. Le point commun de ces athlètes : ils sont revenus de leur suspension aussi  voire plus performants qu'avant, et sont tous montés sur le podium lors des quatre premières journées d'athlétisme à Londres...

Les défenseurs du "droit à la seconde chance" s'opposent à ceux qui avancent des arguments scientifiques à des suspensions plus longues voire définitives. Pendant combien de temps les athlètes bénéficient-ils des modifications physiologiques causées par la prise de substances interdites ? Le passeport biologique des athlètes (lire notre article sur le passeport biologique) présenté l'an dernier par l'IAAF doit servir à tracer sur le long terme ces changements, en comparant le profil hématologique et endocrinien des athlètes, pour détecter les effets d'un éventuel dopage sanguin (exemple EPO) ou hormonal (testostérone). Ces substances sont des "moyens de supports" de l'entraînement, comme les avaient pudiquement désignées les autorités de l'ex-RDA, visant à maximiser le développement des deux qualités physiques fondamentales. D'une part, la vitesse pour accélérer ses segments vers le sol (en sprint, haies et sauts) ou vers un engin (lancers). D'autre part l'endurance pour maintenir une vitesse spécifique de travail (courses longues, épreuves combinées).

Lire la suite sur

Section: 
LIGUE 1 - BILAN 5E JOURNÉE : Le TFC lâche du lest, le Jaraaf cartonne
FILM DU COMBAT ROYAL : Un duel dans la passivité et la crainte
LUTTE : Modou Lo assure le minimum, Siteu pas au maximum !
FOOT ET SANTÉ MENTALE : Chez les entraîneurs, des nerfs à manager
LUTTE MODOU VS SITEU, CE DIMANCHE : Une couronne royale en péril ?
LE CONSEIL DE CLASSE DES LIONS : Habib MVP, Ismaila insuffisant, Malick Diouf assez bien
ANALYSE TACTIQUE SÉNÉGAL-BURUNDI : Pape Thiaw, des choix gagnants !
JUDO - SÉMINAIRE INTERNATIONAL : L’arbitrage mondial se recycle à Dakar
ÉLIMNATOIRES CAN 2025 : SÉNÉGAL-BURUNDI (2-0) : Les Lions concluent en beauté
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 - SÉNÉGAL-BURUNDI : Un match à enjeu, malgré tout !
PORTUGAL : Piqué complimente Ronaldo, mais...
OM : Les vérités de Mbemba sur sa situation
LIGUE DES NATIONS J6 : ITALIE-FRANCE (1-3) : Les Bleus dégustent l’Italie
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde