Les Lionceaux en quart de finale
A la recherche d’un point pour se qualifier en quart de finale, l’équipe olympique du Sénégal l'a obtenu face à une vaillante équipe Emirati déjà éliminée, mais déterminée à sortir de la compétition la tête haute.
Menés par un but à zéro à la mi-temps , les Lionceaux olympiques ont su revenir dans la partie grâce à une égalisation signée du buteur-maison, Moussa Konaté (47e). Pourtant les Lionceaux ont bien débuté le match avec un dispositif bien en place et des occasions de but franches. Cependant les poulains de Karim Séga Diouf n'ont pas su concrétiser cette domination. A la 21ème minute de jeu, les Lionceaux se font surprendre par l'attaquant Emirati, Ismeial Matar qui ouvre le score contre toute attente. Malgré ce résultat négatif à la pause, les Lionceaux étaient tout de même qualifiés puisque, au même moment, la Grande Bretagne menait (1-0) devant l'Uruguay.
Au retour des vestiaires, les Lionceaux olympiques repartent à l'attaque et leurs efforts finissent par payer. Leur goleador, l'attaquant du Maccabi Tel aviv, Moussa Konaté reprend de la tête une superbe centre de l'arrière-gauche Pape Ndiaye Souaré pour remettre les deux équipes à égalité et assurer une place de quart de finale aux Lionceaux. Une qualification historique pour le Sénégal.
Dans l'autre match, l'Uruguay n'a pas pu revenir au score face à la Grande-Bretagne (0-1). Les Britanniques terminent ainsi premier de la poule A avec 7 points, le Sénégal arrive à la deuxième place avec 5 points. Elle rejoint ainsi l'autre équipe africaine qualifiée, l'Egypte. En quart de finale, les Lionceaux affronteront le Mexique, samedi.
MARIE LUCIE BOMBOLONG