Publié le 4 Aug 2012 - 08:00
JO-FOOTBALL

Les Lions s'attaquent au mur mexicain

Après sa victoire aussi inattendue que méritée sur l’Uruguay à Wembley le 29 juillet dernier, le Sénégal retrouve le berceau du ballon rond, où son jeu léché avait délecté tant de fans. Quant au Mexique, il tentera ce 4 août 2012 de prolonger la série en cours à Londres 2012, où il n’a pas encaissé de but en 270 minutes.

 

L’enjeu

 

Une place en demi-finale de Londres 2012, voilà ce que décrochera le vainqueur de Mexique - Sénégal, tout comme le droit de rester à Wembley. Si le Mexique, vainqueur du Groupe B, semble être le favori logique, c’est d’une courte tête tant le Sénégal s’est montré séduisant face à la Grande-Bretagne, l’Uruguay et les Émirats Arabes Unis.

 

La stat

 

4 - Comme le nombre de buts inscrits par le Sénégalais Moussa Konaté depuis le début de la compétition, ce qui en fait le meilleur artilleur de Londres 2012. Il est aussi avec l’Égyptien Mohamed Salah le seul joueur à avoir marqué lors des trois matches de poule, égalant ainsi la performance réalisée par le Polonais Andrzej Juskoviak en 1992. Âgé de 19 ans, Konaté a commencé sa carrière professionnelle dans les rangs du club sénégalais de 2ème division de l’ASC Touré Kunda de Mbour, avec lequel il a grimpé dans l’élite nationale et remporté la Coupe en 2010. Au printemps 2011, l’attaquant a rejoint le Maccabi Tel-Aviv pour un essai qui s’est avéré concluant.

 

Entendu...

 

"On est en quart parce qu’on a joué en équipe. On met de l’intensité et on a très envie de bien faire. On a très envie de séjourner dans le Village Olympique. Je n’en ai jamais connu aucun et je suis certain que ce sera une grande expérience. Et puis jouer à Wembley, c’est quand même quelque chose !" - Hiram Mier, défenseur du Mexique

"Je suis très heureux et très fier. Personne ne s’attendait à ce qu’on aille aussi loin et c’est une première pour le Sénégal. Se qualifier pour les JO, c’est bien, mais sortir des poules, c’est encore plus grand tant le niveau est relevé. C’est vraiment un exploit d’arriver en quarts sans la moindre défaite au compteur." - Aliou Cissé, sélectionneur-adjoint du Sénégal.

 

Fifa.com

 

 

Section: 
MONDIAL 2026 - FRANCE / MAROC : Ultime représentant de l’Afrique, le Maroc face à son bourreau
ARGENTINE / EGYPTE (3-2) / L’Égypte rate le coche
COUPE DU MONDE 2026 : Le Portugal n’en peut plus de Cristiano Ronaldo
ÉLIM. MONDIAL 2027 - DEUXIÈME FENÊTRE (1ER TOUR) Les Lions assurent le carton plein
MONDIAL 2026 : Pourquoi la FIFA s’agenouille devant Trump
ÉLECTIONS FSF, GUÉGUERRE ENTRE FÉDÉRAUX, PROCÈS... : Aux sources du mal
BASKET (H) - ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2027 : Le Sénégal en route pour le carton plein
COUPE DU MONDE 2026 : Huit joueurs tunisiens testés positifs lors de contrôles antidopage !
OM : Richard présente le nouveau modèle Par Damien Da Silva
MONDIAL 2026 : Diagnostic de la débâcle des Lions
BASKET (H) - ÉLIM. MONDIAL 2027 : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire passent au second tour
PAPE THIAW SUR LA DÉFAITE FACE À LA BELGIQUE : “On n’a pas pu gérer derrière”
ÉLIMINATION DU SÉNÉGAL EN 16es DE FINALE La hantise des Diables Rouges
BELGIQUE / SÉNÉGAL (20H) Les Lions à l’assaut des Diables Rouges
ÉQUIPE NATIONALE : TOPS ET FLOPS DU PREMIER TOUR : À l’heure des comptes
QUATRE DÉFAITES CONSÉCUTIVES FACE AUX ÉQUIPES EUROPÉENNES Le Sénégal doit stopper l’hémorragie
MONDIAL 2026 : La Belgique est déjà effrayée par le Sénégal
JOJ 2026 - CEREMONIES D’OUVERTURE ET DE CLOTURE : Le COJOJ clarifie le processus de sélection de la société retenue
MONDIAL 2026 - BILAN PHASE DE POULES : Avec 9 qualifiées sur 10, l’Afrique passe en force
L’ANALYSE DE COACH EL HADJ CISSÉ : “Un casting pas trop rassurant dès l’entame d’un match”