Le Sénégal toujours à la trappe
Le palmarès du Sénégal aux Jeux olympiques de Paris-2024 reste toujours vierge. Sur les onze athlètes présents dans la capitale française, cinq sont déjà éliminés.
Pas encore de miracle ! Toujours un zéro pointé au compteur de la délégation du Sénégal aux JO de Paris. Yves Bourhis, l’une des plus grandes satisfactions pour le moment côté sénégalais à ces Jeux de Paris-2024, n’a pas pu saisir la seconde chance qui s’est présentée à lui, après son échec en finale, lundi dernier. Le céiste sénégalais a été éliminé dès le tour préliminaire, ce mardi, dans l’épreuve du kayak slalom. Bourhis a mal entamé la journée en terminant à la 24e et dernière place de la première manche, avec un chrono de 150,11. Il a écopé d’une lourde pénalité de 56 secondes. Au second acte, Yves a mieux abordé le parcours en réalisant un temps de 97,85, qui l’a placé à la 18e place. Mais ce sursaut n’a pas suffi à le propulser en demi-finales. Car le sociétaire du club de Quimper a terminé à la 22e position du classement général. Seuls les 20 premiers sont qualifiés pour le tour suivant.
Pourtant, beaucoup y croyaient après sa performance XXL. Il aura fallu une lourde pénalité pour l’empêcher d’être sur le podium et de permettre au Sénégal d’arracher cette médaille qui le fuit depuis 1988.
L’autre athlète sénégalais en lice ce mardi, Matthieu Sèye, n’a pas non plus fait de grandes vagues dans le bassin de La Défense Arena. Le jeune nageur de 22 ans a été éliminé au 100 m nage libre dès l’étape des séries, en terminant à la 6e place de son groupe, avec un chrono de 50.84.
Néanmoins, il a amélioré son record personnel qui était de 51”44 (record du Sénégal).
À ce jour, sur les 11 athlètes présentés par le pays, cinq sont déjà éliminés. Il ne reste que Mbagnick Ndiaye (judo +100 kg), Saly Sarr (triple saut), Combé Seck (canoë sprint), Bocar Diop (taekwondo), Cheikh Tidiane Diouf (400 m) ainsi que l’un des plus célèbres, Louis François Mendy au 110 m haies. Dans l’interview qu’il nous a accordée récemment, le vice-président du Cnoss et coordinateur général du comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar-2026, Ibrahima Wade, insistait sur l’importance d’une bonne planification, d’une programmation adéquate, de bonnes politiques pour aller progressivement vers la médaille olympique. ‘’C’est un travail de longue haleine. Beaucoup d’efforts ont été fait ces dernières années. Il faudra continuer dans cette démarche, travailler sur du long terme, en perspective de Los Angeles et au-delà Brisbane-2032’’, disait-il tout en priant que Paris soit une réussite. Ce serait une grosse surprise pour beaucoup.
En effet, le Sénégal est très en retard dans les différentes disciplines olympiques. L’une des grandes chances de médaille était le football et malheureusement, les U23 ont été éliminés par le Mali (3-0) après avoir pris une sérieuse option à l’aller (3-1) lors du dernier tour des qualifications.
Aujourd’hui encore, ils sont nombreux les acteurs à s’en mordre les doigts. Ancien président de la Ligue sénégalaise de football professionnel, Louis Lamotte regrette : ‘’Il faut quand même le dire : le football reste l’une des disciplines où l’on brille le plus ; c’était notre plus grande chance de médaille. On peut donc regretter fortement d’avoir manqué la qualification après avoir pris une sérieuse avance sur le Mali, d’autant plus qu’on était vraiment sur une très bonne série avec une très belle équipe.’’
Selon le dirigeant sportif, le Sénégal a beaucoup d’efforts à faire pour prétendre, les prochaines années, à une médaille olympique. ‘’Il nous reste beaucoup de travail à faire dans les disciplines olympiques ; c’est à force de travailler qu’on y arrivera. Pour pouvoir gagner, il faut former une masse critique de sportifs de classe mondiale’’, a-t-il ajouté.
CLASSEMENT DES PAYS AFRICAINS SELON LE NOMBRE D’ATHLÈTES L’Égypte 1er avec 159 représentants, le Mali 1er en Afrique de l’Ouest francophone Il faut noter que le Sénégal est très loin dans le classement des délégations africaines pour les Jeux olympiques de Paris-2024 en termes de nombre d’athlètes présentés. Dans le top 10 des représentants africains, il y a l’Égypte avec une délégation composée de 159 athlètes, l’Afrique du Sud avec 143 athlètes, le Kenya avec 86 athlètes, le Nigeria (86), le Maroc (60). Suivent l’Algérie avec 46 représentants, l’Éthiopie (38), la Zambie (29). La Tunisie, avec 27 athlètes, a le même nombre de représentants que le Mali dont la délégation a surtout été étoffée par l’équipe de football composée de 18 membres. L’Angola et l’Ouganda ne sont pas non plus loin avec 25 concurrents. En Afrique de l’Ouest, les premiers en termes de représentants sont donc le Nigeria, le Mali et la Guinée, avec respectivement 86, 27 et 24 athlètes. En ce qui concerne la Guinée et le Mali, leurs effectifs ont surtout été gonflés par les 18 joueurs de l’équipe de football. Quant au Nigeria, il est non seulement présent en foot féminin, mais aussi en basketball. La Côte d’Ivoire vient en quatrième position avec 13 représentants, le Sénégal en cinquième position avec 11 athlètes. Suivent le Ghana (9), le Burkina Faso (8) et le Liberia (8), Cap-Vert (7), Gambie (7) et le Niger (7). Le Bénin et le Togo, avec 5 athlètes pour chacun, font mieux que la Sierra Leone avec ses 4 athlètes. Globalement, l’Afrique compte plus de 1 000 athlètes à ces Jeux olympiques de Paris-2024, soit une hausse de 20 % par rapport aux éditions précédentes, selon le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), l’Algérien Moustapha Berraf. CLASSEMENT PAR NOMBRE DE MÉDAILLES (30 JUILLET) L’Afrique du Sud, 1er en Afrique avec 3 médailles dont une en or Si le défi des effectifs est globalement relevé, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour les résultats. Pour le moment, la barre des 10 médailles n’a pas encore été atteinte et seule l’Afrique du Sud a pu décrocher une médaille en or (natation 100 m brasse) et deux en bronze. À part la Nation arc-en-ciel, les deux autres pays africains à avoir remporté des médailles sont la Tunisie, une médaille en argent, et l’Égypte, une en bronze. Dans une interview sur TV5, le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), Mustapha Berraf, rappelait les ambitions du continent pour la présente édition des Jeux olympiques. ‘’Nous avons une prévision de plus 20 % de médailles par rapport à Tokyo. Nous espérons au moins 50 médailles’’, souhaite le président de l’Acnoa qui rappelait qu’à Tokyo, l’Afrique s’en était tirée avec un total de 37 médailles, dont 11 en or. Saluant la participation importante des pays africains, il disait : ‘’Il y a beaucoup d’efforts qui sont en train d’être faits au niveau des différents pays et avec l’accompagnement du CIO.’' |