Publié le 30 Jun 2025 - 09:25
JOJ DAKAR-2026

La Principauté de Monaco appuie le COJOJ

 

Pour un succès du premier événement sportif olympique en Afrique, la Principauté de Monaco s’est engagée à accompagner le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar-2026.

 

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar-2026 peut compter sur la Principauté de Monaco pour des JOJ réussis. Lors d’une visite de travail dans la cité-État, le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) et ses collaborateurs ont rencontré le prince souverain Albert II, selon un communiqué. La note souligne l’engagement de la Principauté à soutenir le comité d’organisation pour des ‘’Jeux historiques’’.

‘’Le Prince Albert a exprimé l’engagement de la Principauté de Monaco et de ses athlètes à participer activement à cet événement historique qui marquera un tournant pour le rayonnement du Sénégal et de l’Afrique dans le mouvement olympique’’.

Ainsi, le Comité national olympique monégasque prendra part aux journées portes ouvertes des Cnoss prévues en novembre 2025 à Dakar, en marge du festival Dakar en Jeux et du séminaire des chefs de mission, prévu en avril 2026.

Cette rencontre a été une occasion pour les deux parties d’apprécier l’état de leur coopération. ‘’Les deux comités olympiques ont également salué leur partenariat fructueux, notamment à travers la mise en œuvre du programme ‘Apprendre à nager pour sauver des vies’, financé par la fondation Princesse Charlène de Monaco. À ce jour, près de 1 000 enfants ont été initiés à la natation et à la prévention de la noyade, et 24 maîtres-nageurs sauveteurs ont été formés, dont 14 femmes’’, a indiqué le communiqué.

Mamadou Diagna Ndiaye et son équipe ont également présenté l’état d’avancement des préparatifs des JOJ-2026 par le COJOJ dont la ‘’capacité d’anticipation’’ a été ‘’saluée’’ par le Prince Albert II. Ce dernier a surtout ‘’souligné l’approche d’héritage durable au cœur de Dakar 2026, avec des initiatives phares comme la Learning Academy, le festival Dakar en Jeux, ou encore le Programme d’éducation par le sport, mobilisant la jeunesse sénégalaise dans tout le pays’’.

La plus haute autorité du Rocher est convaincue de la réussite de cet événement historique sur le continent africain. ‘’C’est très rassurant de voir le bon niveau de préparation des JOJ Dakar-2026. La Principauté de Monaco sera aux côtés du Sénégal et du comité d’organisation pour en faire un succès retentissant’’ a déclaré le Prince Albert II.

La 3e édition des Jeux olympiques de la jeunesse se déroulera du 31 octobre au 13 novembre 2026, à Dakar, Diamniadio et Saly, réunissant les meilleurs jeunes athlètes du monde entier, âgés de 15 à 18 ans. Le Sénégal sera représenté dans 23 disciplines sportives, sur les 35 retenues. Chaque fédération internationale (FI) est habilitée à élaborer son propre système de qualification soumis à l’approbation de la Commission exécutive du CIO. La préparation des systèmes de qualification par sport a débuté en avril 2025.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement