Dakar 2026 Mamadou Diagna Ndiaye reçu par le pape François
Le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye, membre du Comité international olympique (CIO), a été reçu par Sa Sainteté le pape François, le samedi 9 septembre 2023 au Vatican. Selon une note du Cnoss traitée par ‘’EnQuête’’, le président Diagna Ndiaye était porteur des messages du président Macky Sall du Sénégal et du président Thomas Bach du CIO.
En plus de ses nobles causes au nom de la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique, le pape François se distingue également pour son amour vis-à-vis du sport. "Parmi les nombreux centres d’intérêt de cette haute figure religieuse, figure sa passion pour le sport", introduit le communiqué. Il souligne que Mamadou Diagna Ndiaye a délivré à Sa Sainteté le pape un message du chef de l’État Macky Sall.
"Le président de la République, renseigne la note, a insisté sur l’organisation, par le Sénégal, du premier événement olympique en Afrique. Il a souligné que dans l’esprit des Journées mondiales de la jeunesse qu’organise l’Église catholique, les JOJ visent, au-delà de l’aspect sportif, à promouvoir la paix et l’entente entre les peuples, à travers les jeunes qui représentent l’avenir du monde".
Ainsi, renseigne-t-on, "le chef de l’Église catholique a émis le vœu d’une rencontre avec le chef de l’État au Saint-Siège, lors du prochain Sommet Italie-Afrique prévu les 5 et 6 novembre 2023 à Rome, si sa présence est confirmée".
Le Comité olympique ajoute que le Saint-Père a apprécié toutes les initiatives du CIO et a formulé des prières pour le succès des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 qu’il considère comme très importants pour la "jeunesse africaine et la jeunesse du monde".
En outre, le chef du Vatican a eu des "paroles aimables sur le Sénégal qu'il a eu à féliciter pour sa victoire lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can-2021) qu’il a suivie avec intérêt".
La note renseigne également que le patron du Cnoss est revenu sur les visées des prochains Jeux olympiques de la jeunesse. "En 2026, la jeunesse du Sénégal et celle de l’Afrique accueillent la jeunesse du monde, pour communier avec elle autour des valeurs olympiques : Excellence – Amitié – Respect. Le message du pape François, dans son universalité, est un soutien inestimable pour les jeux", a soutenu Mamadou Diagna Ndiaye.
On apprend aussi que, durant son séjour dans la capitale italienne, la délégation a eu un déjeuner de travail avec le "Comité national olympique italien (Coni)". Un moment mis à profit pour évoquer "l'actualisation du protocole d’accord qui a été signé en mars 2015, en perspective des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 et des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026''. Les deux parties ont convenu de le parapher en octobre 2023 à Bombay (Inde), en marge de la "147e session du CIO".
Une forte délégation conduite par Diagna Ndiaye
Le président Diagna Ndiaye conduisait une délégation comprenant : Ibrahima Wade, Vice-Président du Cnoss, Coordonnateur général du COJOJ Dakar 2026, Maître Augustin Emmanuel Senghor, Président de la Fédération sénégalaise de football, Vice-Président de la Confédération africaine de football, Maire de Gorée, Cécile Faye, Secrétaire générale adjointe du Cnoss, Directrice de la Planification et de la Coordination au sein du COJOJ Dakar 2026.
L’ambassadeur du Sénégal auprès du Saint-Siège, SEM. Martin Pascal Tine, a assisté à l’audience, et dans son rôle, a fait preuve d’engagement et de dynamisme au cours de la mission.
Mamadou Diop