Publié le 31 Mar 2026 - 16:46
JUDO - OPEN INTERNATIONAL DE DAKAR

Le DTN tire un bilan satisfaisant

 

L’open international de Dakar s’est tenu du 27 au 29 mars, au centre des expositions de Diamniadio. A la fin du tournoi, ce dimanche, le Directeur technique national, Alassane Ndiaye, a tiré un bilan satisfaisant, notamment chez les jeunes.

 

L’édition 2026 de l’Open international de judo de Dakar a baissé le rideau, ce dimanche. Après trois jours de rudes combats, en cadets, juniors et seniors, c’est l’heure de tirer le bilan. Le tournoi a été une ‘’satisfaction’’, selon le Directeur technique national (DTN) de la Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées (FSJDA). ‘’Sur un bilan global, vu les conditions de préparation avec le mois de Ramadan qu'on a eu, je ne pourrais que féliciter les jeunes et tous les entraîneurs nationaux qui ont abattu un boulot énorme pour pouvoir mobiliser ces jeunes pendant un mois pour pouvoir s'entraîner juste avant le Ramadan et venir avec ces résultats’’, a salué Me Alassane Ndiaye.

Les résultats les plus remarquables sont réalisés par les petites catégories. ‘’Sur la première journée, on termine première nation, devant 13 pays qui étaient engagés avec les juniors. On s'est retrouvés avec une douzaine de médailles, dont 6 en or, 4 en argent, et 2 en bronze. La deuxième journée avec les cadets, qui sont en âge pour faire les JOJ, on en avait surclassés certains qui ont fait des juniors et qui se sont bien comportés. En cadets, on se retrouve cinquième sur 13 nations. Ils ont confirmé quand même des résultats, ce qui augure de bon espoir pour dire que le travail qu'abattent les entraîneurs commence à donner ses fruits’’, s’est réjoui le DTN.

En seniors, les combattants sénégalais n’ont pas été très bien inspirés. Le Sénégal a perdu les deux finales qu’il a disputées. ‘’On se retrouve quand même avec deux finales en or, qu'on perd. Mbagnick Ndiaye, qui termine deuxième, mais qui revient de loin, si on peut le dire, d'une grande blessure, où il s'est remis en place. Donc il se remet un peu plus en confiance. De plus, c'est avec un partenaire sur lequel il perd une, deux, trois fois. Chez les mois de 66 kg, on a fait une très belle performance aussi, avec trois combattants qui montent sur le podium. Omar Mballo perd sa finale aussi. Et Moustapha Mbow arrive à monter quand même sur le podium.’’

Me Ndiaye aussi souligné le niveau ‘’relevé’’ de la compétition, avec une forte présence de la délégation algérienne qui a imposé sa loi sur toutes les catégories. ‘’A l'Open, il y avait 25 nations. Ce n'était pas du tout une petite compétition. J'ai parlé de l'Algérie. J'ai parlé de l'Égypte qui est là. Les Indiens qui sont arrivés. Les États-Unis, on en a vu plein, le Canada. Donc c'était très, très, très fort.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL 2026 - FINALE : Et à la fin c'est l'Espagne et le foot qui gagnent
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité
AFFAIRE DOCTEUR FEDIOR : Les clarifications de l’Ordre des médecins
ÉQUIPE DE FRANCE : Zinédine Zidane a fait un choix fort pour son staff !
ABUS DE BIENS SOCIAUX, MALVERSATIONS… : Romain Molina balance encore sur la FSF
MONDIAL 2026 – DEMIES - FRANCE-ESPAGNE (0-2) Bleus : un été de perdu ?
SENEGAL : Édouard Mendy obligé de payer une IRM à cause de la Fédé sénégalaise
MERCATO - IBRAHIM MBAYE AFFOLE L’EUROPE : Le Borussia Dortmund et la Premier League à l’affût
DÉBALLAGES SUR LE MONDIAL 2026 : Le ministère des Sports siffle la fin de la farce
LIBYE : La FIFA condamne la FLF à verser 538 millions FCFA à Aliou Cissé
MONDIAL 2026 : La France prend la porte contre l’Espagne
AFFAIRE DR FEDIORE : L’ASMS réplique
ÉCHEC AU MONDIAL 2026 : La FSF doit tirer les conséquences de ses manquements
COULISSES DU MONDIAL 2026 : Abdoulaye Fall déballe tout
FACE AUX ACCUSATIONS : Abdoulaye Sow se lave à grandes eaux
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Pape Thiaw parti, qui est le prochain ?
APRÈS L’ÉCHEC DU MONDIAL : Kalidou Koulibaly clarifie les choses
COMITÉ EXÉCUTIF FSF, CE SAMEDI À l’heure des comptes !