Mario Mendy prend six (6) mois ferme
L'affaire des vols de numéraires à la Tfm, évoquée par EnQuête, a connu son épilogue judiciaire hier. Mario Mendy écope de 2 ans dont 6 mois de prison ferme et doit un million de dommages et intérêts au groupe de Youssou Ndour. Le voleur présumé du Groupe futurs médias (Gfm), Mario, ne s'est pas embarrassé de fioritures pour se tirer d'affaires hier. Il a tout simplement fait amende honorable devant le juge. ''Je sais ce que j'ai fait, mais je ne peux pas expliquer la raison de mon acte. Je ne sais pas ce qui me l'a fait faire. Je suis malade, même les médecins ne savent pas.'' Ce qui ne l'a pas tiré d'affaire, puisque le procureur ne l'a pas raté. ''Il a trahi la confiance de futurs médias qui l'a recruté depuis 2006.''
Malgré la lourde réclamation de 35 millions de dommages et intérêts de Gfm, le juge a eu la sentence plus clémente. Même les faits de vol commis la nuit avec effraction sur son employeur sont disqualifiés en tentative de vol. Son avocat Me Ndiogou Ndiaye a bien tenté de le tirer d'affaires. ''Pour les trois cas, il n'a pas été établi que c'est lui qui a volé. Le droit pénal est un droit de certitude à ce qui est conforme à la loi. Il a commis une infraction et comme il vous l'a dit, il a eu un cas de conscience'', a argumenté la robe noire. Sans plus de succès.
Quid des autres cas de vols d'argent depuis 2016 ? Sans éléments probatoires, le directeur du groupe Mamoudou Ibra Kane n'a pas voulu accabler le prévenu. ''Je ne dirais pas que les autres vols, c'est lui, car je n'ai pas de preuves (...). Les modes opératoires d'avant et du dernier sont similaires'', a toutefois affirmé le journaliste et animateur de l'émission Grand Jury.
Le prévenu a nié être l'auteur des larcins précédents.