«Ramener de la vérité et de la transparence, sans pour autant faire dans la repentance»
En visite officielle au Sénégal, le ministre délégué auprès du ministre français de la défense chargé des anciens combattants, Kader Arif, a donné hier soir une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu, notamment, sur le devoir de mémoire de la France envers ces milliers de tirailleurs enrôlés dans les rangs de ses forces armées.
Venu du Mali où il a effectué un déplacement de 3 jours, Kader Arif, le ministre délégué français chargé des anciens combattants, a donné samedi une conférence de presse, à l’occasion de laquelle il a évoqué certains points du programme des 100e et 70e anniversaires des deux grandes guerres à venir en 2014. Une grande parade militaire est prévue le 14 juillet 2014, à l’occasion de laquelle les 72 pays ayant pris part aux grandes guerres, dont le nôtre, seront invités à faire défiler leurs représentants. Dans le même élan de conservation de la mémoire, le ministre a annoncé la mise en place, au printemps prochain, d’un site web public et gratuit qui sera hôte de la numérisation de plus de 8 millions 300 mille fiches d’anciens combattants.
En outre, le ministre a évoqué les liens très forts entre le Sénégal et la France, particulièrement en ce qui concerne la coopération entre les deux pays. ''Nos deux pays, liés par une histoire commune, entretiennent des relations presque intimes, car axées autour de la mémoire du sang versé ensemble. Cela est d’autant plus vrai que c'est un passé qui nourrit l’avenir qu’aujourd’hui nous cherchons à construire en commun. Le Président Sall m’a fait l’honneur de me recevoir, dans la journée, pour un entretien au cours duquel nous avons pu échanger sur le rôle du Sénégal dans la sous-région, rôle majeur en tant que démocratie, surtout dans le contexte actuel'', a déclaré Kader Arif, avant de réaffirmer la volonté de la France à aider l’État sénégalais, en terme d’investissement et de sécurité.
Le ministre-délégué n'a pas manqué d'évoquer les droits sociaux des anciens combattants. Sur les pensions, il a reconnu que des ''retards'' ont été enregistrés, mais que le processus est en cours de décristallisation. Ils sont en train d'harmoniser les montants perçus par les ayants-droit. Si ce n'est pleinement effectif, Kader Arif a affirmé qu'il est en bonne voie. Idem pour les demandes de naturalisation qui relèvent de sa charge. Il a déclaré être en train de travailler avec le Ministère de l’Intérieur français afin que les concernés puissent en bénéficier plus facilement.
Arrivé vendredi pour une visite de trois jours, Kader Arif a rencontré les autorités politiques et militaires sénégalaises, notamment le président de la République, Macky Sall, le Premier ministre, Aminata Touré et le ministre des Forces Armées, Augustin Tine. La visite a également été l’occasion de visiter le cimetière de Bel Air, dans le cadre d’une cérémonie militaire à l’occasion de laquelle il a décoré 4 anciens combattants sénégalais de la médaille de la Défense nationale française. Messieurs Ngor Sarr, le directeur de l’office national des anciens combattants du Sénégal, et Mamadou Niang, Président de l’union régionale des anciens combattants du Cap-Vert, étaient au rang de ceux ayant reçu les distinctions.
Sophiane Bengeloun