1 083 tonnes de riz destinées aux familles démunies
Le gouverneur Al Assane Sall a procédé hier à la distribution des vivres de soudure dans la région de Kolda. 1 083 tonnes de riz ont été mises à la disposition des bénéficiaires. Mais l’accès à certaines localités et le manque de magasins pour stocker les vivres se posent avec acuité.
Pour assister les zones rurales touchées par le déficit alimentaire, le Président de la République Macky Sall a lancé, le 3 avril 2012, un appel aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour soutenir son programme d’urgence. Un appel qui fait tache d’huile car plusieurs familles démunies bénéficient aujourd’hui de vivres de soudure. Cette année à Kolda, la région a un quota qui dépasse les 1 000 tonnes par mois. « La distribution va se faire en trois phases. Dans cette première phase, la région de Kolda a bénéficié de 1 083 tonnes de riz », a révélé le gouverneur de la région de Kolda Al Assane Sall. Avant de soutenir qu’il y a « une bonne organisation de l’opération au niveau de la commune ».
Cette bonne organisation est rendue possible par une programmation réalisée par le préfet de Kolda, en collaboration avec le commissariat à la sécurité alimentaire. Les vivres sont distribués quartier par quartier. A en croire Al Assane Sall, il y a des commodités liées à la disponibilité des stocks au niveau du magasin de la commune de Kolda. Ce qui fait que le démarrage est effectif à Kolda commune. L’opération va se poursuivre dans les autres communes de la région. Mais la distribution des vivres de soudure pose problème dans certaines localités de la région où l’accès est un véritable calvaire, surtout en cette période de saison des pluies. « Notamment pour ce qui concerne le département de Médina Yéro Foula où les routes ne sont pas bonnes. Donc, face à cette réalité du terrain, nous avons pris des mesures pour sélectionner les transporteurs. Nous espérons que, d’ici la fin de cette semaine, cette question sera réglée définitivement, et le transfert des vivres sera effectif », a indiqué le gouverneur.
Déficit de magasins de stockage
Ce n’est pas tout car le déficit de magasins noté dans certaines communes de la région hante le sommeil des autorités administratives. « Par exemple, dans le département de Vélingara, il y a le problème de disponibilité qui se pose à Kounkané. Parce qu’actuellement, il y a la commission de cession des semences qui siège et qui procède à la distribution des semences et des intrants. Avec le préfet et les services compétents, nous allons voir comment disposer de magasins de substitution pour tout simplement permettre aux bénéficiaires de recevoir leur part du gâteau, dès l’arrivée des vivres de soudure », a soutenu Al Assane Sall.
D’après Ali Mohamed Séga Camara, secrétaire exécutif du conseil national de sécurité alimentaire, le président de la République a exhorté tous les services à acheter la production locale, avant celle de l’extérieur ; ce qui fait que dans les magasins, on trouve du riz local et celui taïwanais. Pour permettre un bon déroulement de l’opération de la distribution des vivres de soudure, le gouverneur de la région de Kolda a invité les élus locaux, les préfets et les sous-préfets à organiser les populations. Ceci permettra d’éviter les vives tensions notées l’année dernière, où les vivres de soudure du commissariat à la sécurité alimentaire, destinés aux familles démunies, ont été dilapidés et détournés par certains délégués de quartier dans la commune de Kolda.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)