Aïda Ndiongue et Abdou Aziz passent le week-end à la Section des recherches
Toujours maintenus en garde-à-vue, l'ex-sénatrice Aïda Ndiongue et l'ancien coordonnateur du Plan Jaxaay Abdoul Aziz Diop vont devoir passer le week-end à la Section des recherches, en attendant de faire face au procureur de la République, lundi.
En garde-à-vue depuis jeudi dernier, l'ex-sénatrice Aïda Ndiongue et son camarade de parti Abdoul Aziz Diop, ex-coordonnateur du plan Jaxaay, sont contraints de passer le week-end à la Section des recherches. Arrêtés pour des enquêtes complémentaires, dans le cadre du dossier du plan Jaxaay, ils n'ont pas pu faire face au procureur de la République.
Si les raisons de ce différé ne sont pas évoquées jusqu'ici, ni par l'autorité judiciaire, ni par les responsables libéraux, certaines indiscrétions avancent que cela est dû à une réquisition faite par les pandores dans les magasins de Aïda Ndiongue, pour vérifier si bel et bien les stocks de produits phytosanitaires non encore livrés sont sur place. Devant les enquêteurs, celle-ci aurait soutenu qu'en dehors de ses stocks, tous les produits phytosanitaires et matériels agricoles, acquis dans le cadre de ce marché, ont été livrés à l'autorité étatique.
Oumar Sarr menace de faire des révélations, s'ils sont déférés lundi
Il faut souligner que c'est avant-hier que Aïda Ndiongue et Abdoul Aziz Diop ont été convoqués, avant d'être placés en garde-à-vue. Ils avaient été cuisinés, pendant près de 7 tours d'horloge, sur le nébuleux marché des produits phytosanitaires qui a coûté 5 milliards aux contribuables sénégalais. Mais selon les responsables et militants du Parti démocratique sénégalais (Pds), cette arrestation de leurs camarades constitue, une fois de plus, un harcèlement politique et une tentative de démobilisation des rangs du parti.
Face à cette stratégie du régime, ils ont tenté d'opposer hier une riposte à la hauteur de l'attaque, en sonnant la grande mobilisation sur le hall de la cave du Palais de justice de Dakar. Outre les militants, sympathisants et parents des détenus, tous les responsables libéraux ont fait le déplacement. Parmi eux, Samuel Sarr, Pape Samba Mboup, Modou Diagne Fada, Doudou Wade, Awa Diop, Woré Sarr, Bakhaw Ndiongue, Baïla Wane et le coordonnateur du parti, Oumar Sarr.
Ce dernier a d'ailleurs promis aux militants de tenir, dès lundi, un point de presse pour faire des révélations, si jamais Aïda Ndiongue et Abdoul Aziz Diop sont déférés. ''Je connais tout du dossier. Si lundi ils sont déférés, je vais organiser un point de presse pour éclairer les Sénégalais sur la question'', a déclaré l'ancien ministre de l'Habitat.
ASSANE MBAYE