Le mano a mano se poursuit entre Guédiawaye FC et le Casa Sports
À l'issue de cette 10e journée, Guédiawaye FC et le Casa Sports maintiennent leur duel à distance et restent co-leaders au classement. Dakar Sacré-Cœur et Diambars FC ont respectivement étrillé l'AS Douanes et le Cneps Excellence.
En Ligue 1, on jouait le "Boxing Day", en ce début de semaine. Si les leaders ont honoré leur statut, leurs poursuivants immédiats ont également marqué les esprits ce lundi, en s'imposant avec la manière. Dans le "Clasico" qui a vu une opposition entre le Casa Sports et le Jaraaf au stade Aline Sitoé Diatta, les Ziguinchorois ont pris le meilleur sur les seconds.
En effet, un service minimum aura suffi aux Ziguinchorois pour défaire les visiteurs (1-0). Avec cette nouvelle victoire, le co-leader reste en compagnie du Guédiawaye FC. Pour sa part, le Jaraaf, avec ce nouveau revers, enchaîne les contre-performances. Les Médinois pointent maintenant à la 11e place, à deux petits points du premier relégable, l'AS Douanes. Toutefois, les pensionnaires du stade Iba Mar Diop ont un match sans verdict, c'était face à l'AS Pikine.
En allant s'imposer dans l'enceinte du stade Ngalandou Diouf, face au Teungueth FC, Guédiawaye FC envoie encore un signal fort au reste du championnat. À juste une journée de la mi-saison, le club de la banlieue joue de plus en plus les premiers rôles et fait peut-être déjà figure d'un sérieux candidat pour détrôner le Casa Sports.
Les Rufisquois, quant à eux, ratent l'occasion de revenir à hauteur de leur adversaire du jour.
Comme à son habitude, l'US Gorée, à défaut de gagner, fait match nul à domicile. En effet, les Insulaires ont partagé les points avec Génération Foot. Ce qui ne change rien au classement pour ces deux équipes. Avec 13 pts chacune, GF et Gorée sont respectivement 6e et 7e, au beau milieu de tableau. Ainsi, elles restent en course malgré tout, mais demeurent en même temps à quatre petites longueurs de la première place de la descente.
Le carton de Diambars FC et de Dakar Sacré-Cœur
Diambars FC n'a fait qu’une bouchée la lanterne rouge, le Cneps Excellence de Thiès, 4-0. Avec cette victoire, les Académiciens restent toujours sur podium avec 18 pts, derrière le duo de tête (Guédiawaye FC et Casa Sports, 20 pts chacun). Quant au Cneps, la descente aux enfers ne s'arrête plus. Après ce nouveau résultat négatif, les Thiessois continuent de s'approcher de la relégation, même si nous ne sommes qu'à dix journées de championnat. En guise de rappel, le Cneps Excellence n'a enregistré que trois petits points et n'a pas remporté de match.
L'autre carton de ce "Boxing Day" est signé Dakar Sacré-Cœur sur l'AS Douanes, 3-0. Les Sicapois ont réalisé, là encore, une belle prestation et avec 14 pts, ils sont toujours en course, pour espérer décrocher le trophée. Par contre, l’AS Douanes continue de décevoir. Les Douaniers n'ont réussi à signer que deux victoires et occupent la deuxième place dans le classement des pires défenses du championnat avec 12 buts encaissés. Mais le 11e au général n'a pas que des problèmes défensifs. En attaque également, les buts manquent à l'appel (cinq réalisations depuis le début du championnat).
Durant le weekend, pour les deux rencontres décalées, l'AS Pikine a été tenue en échec à domicile par le Stade de Mbour, pendant que la Linguère n'a pas fait mieux qu'un match nul face à la Sonacos. Les Huiliers comptent désormais sept matchs nuls, une défaite pour seulement deux victoires. Ces statistiques confèrent presque logiquement au club de Diourbel la place de la meilleure défense du championnat avec cinq buts concédés.
Mamadou Diop