Publié le 19 Mar 2014 - 05:15
LIGUE 1 - DERBYS DE LA PETITE CÔTE

Pourquoi Diambars peine face à ses voisins mbourois

 

Depuis deux ans, Diambars n’arrive pas à imposer sa loi face à ses voisins de la Petite Côte, Touré Kunda et Stade de Mbour. Les coachs Boubacar Gadiaga (Diambars), Lamine Sano (ancien entraîneur de Touré Kunda et du Stade de Mbour) et Pape Sylla Ba (Touré Kunda) tentent d'en expliquer les raisons à EnQuête.

 

Décidément, les derbys de la Petite Côte ne réussissent pas à Diambars. La nouvelle défaite (0-1) concédée ce week-end par l'équipe de Saly face à Touré Kunda en est une confirmation. En deux années de confrontation dans l’élite sénégalaise, l'équipe de Saly Portudal n’a pu prendre le dessus sur ces deux voisins de Mbour.

Pis, cette saison, le champion du Sénégal en titre a chuté à deux reprises durant ses face-à-face et... à domicile surtout. Même si les protégés du coach Pape Boubacar Gadiaga ont préféré recevoir Touré Kunda au stade Caroline Faye, le Stade de Mbour était déjà allé s'imposer à Saly sur le même score (1-0) lors de la 6e journée.

Même l’année dernière, quand le club du président Saër Seck a été au meilleur de sa forme, le derby mbourois n’a pas du tout été chose aisée contre Touré Kunda. En 15 matchs au stade Fodé Wade, Diambars n’avait subi qu’un seul revers (1-0) contre le Casa Sport lors de la dernière journée de la phase aller (15e j), 10 victoires et seulement 4 nuls. Malgré ces chiffres, l'''Éléphant'' avait réussi à contraindre les ''Académiciens'' au nul aussi bien à l’aller qu’au retour sur le même score (1-1).

‘’Les derbys se jouent sur des détails’’

L’envie de ne pas perdre devant un voisin est certainement le sentiment le plus partagé dans les derbys. Au lendemain d'une nouvelle défaite du champion du Sénégal en titre donc, EnQuête a voulu en savoir un peu plus. Dans ce genre de matchs, les choses se jouent sur des ''détails'', selon l'entraîneur de Diambars, Boubacar Gadiaga. ''Ce sont des matchs très disputés à cause de l’enjeu. Ce qui les rend difficiles'', a-t-il poursuivi. Pour l'ancien joueur de la Jeanne d'Arc de Dakar, ses adversaires mbourois ''se sont bien défendus.

Ils ont aussi bénéficié d’un bon démarrage du championnat''. Sur le plan de la bataille psychologique, Boubacar Gadiaga estime que ''son équipe est bien outillée. Nous avons fait notre jeu et n’avons pas concédé beaucoup d’occasions’’. ''Après, explique-t-il, la chance a été de leur côté''. L’adjoint d’Alain Giresse en équipe nationale du Sénégal réfute la thèse selon laquelle le fait d’avoir délocalisé les matchs à domicile vers le stade Caroline Faye constituerait un handicap pour son équipe.

''Caroline Faye a la meilleure surface. Nous privilégions le jeu. Ce qui nous arrange, car l’aire de jeu est plate'', juge-t-il. Gadiaga a tenu à louer l’esprit de fair-play dans lequel se sont déroulés les différents derbys. ''Je me réjouis du fait que les matchs entre clubs de Mbour soient tenus sans animosité. Cela contribue au développement du football sénégalais’’, a-t-il ajouté.

''Nous connaissons mieux le jeu de Diambars’’

Ses adversaires ont sûrement le secret pour lui rendre la tâche difficile. Selon l’ancien coach de Touré Kunda et du Stade de Mbour, Lamine Sano, ''les derbys ne sont pas faciles. Ce qui explique les scores étriqués''. ''Jouer contre un centre de formation comme Diambars est une source de motivation pour les équipes de la Petite Côte'', argue-t-il.

Ont-ils espionné le champion en titre ? ''Après des années aux côtés de Diambars, nous commençons à connaître son jeu. C’est une équipe que nous connaissons mieux que les autres'', explique celui qui avait conduit Touré Kunda vers la victoire en Coupe du Sénégal en 2010. D’ailleurs, pour M. Sano, ''les équipes voisines connaissent mieux le jeu des 'Académiciens' que ceux-ci ne connaissent le leur’’.

''Quand on joue contre Diambars, le discours change''

Le derby est un match particulier. Ce qui change tout dans l'approche : la préparation mental surtout. Pour livrer ce genre de matches, les acteurs ont leur stratégie. ''Quand on joue contre Diambars qui est une équipe joueuse, le discours change. Sur le terrain, nous essayons de prendre l’équipe très haut en fermant les largeurs. Là, nous les poussons à perdre la balle pour jouer les contre-attaques'', confie Lamine Sano.

C’est la même stratégie qu’a employée le coach actuel de Touré Kunda, Pape Sylla Ba, vainqueur de Diambars (1-0) le samedi dernier. ''J’ai demandé aux joueurs d’être bien organisés en gardant un bloc d’équipe pour maintenir l’adversaire très haut et l’empêcher de transmettre le ballon vers ses attaquants'', explique-t-il. À l’en croire, ''la bataille psychologique compte beaucoup''. ''Lors de la dernière séance d’entraînement, relate le coach de ''l’Éléphant'', j’ai essayé de mettre les joueurs devant leurs responsabilités en leur faisant savoir que c’était à eux de faire la différence sur le terrain.

Ce qu’ils ont fait, surtout le gardien de but, Ousseynou Ndiaye, qui a été impérial''. De son point de vue, les joueurs de Boubacar Gadiaga se sont ''bien comportés''. Mais ceux-ci ''manquent de patience lorsqu’ils sont devant les buts’’, a-t-il souligné. Lamine Sano est même allé plus loin en suggérant ‘’une réadaptation de stratégie de la part de Diambars vis-à-vis de ses voisins (Touré Kunda et Stade de Mbour)''. Pape Boubacar Gadiaga aura certainement noté ce conseil.

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

 

 
Section: 
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Après Aliou Cissé, quel management pour les Lions ?
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre
WEEK-END DES SÉNÉGALAIS : Des Lions décisifs
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux