Publié le 18 Jun 2014 - 08:21
LIGUE 1 - LA COURSE AU TITRE

 As Pikine et Jaraaf, tout reste à jouer

 

La bataille pour le titre de champion du Sénégal restera ardue jusqu’à la dernière journée entre As Pikine (1ère, 46 pts) et Jaraaf (2e, 45 pts). A un point de différence, les deux équipes devront jouer sans calcul, ce week-end, respectivement contre Suneor et Union sportive de Ouakam. Et cela, malgré une légère faveur des statistiques pour le leader. 
 
 
Le suspense sera maintenu jusqu’au bout. Le champion du Sénégal 2014 est loin d’être connu. La course sera ardue jusqu’à la dernière journée. L’actuel leader, As Pikine (46 pts) a un point de plus que le Jaraaf (2e, 45 pts). Pourtant, les Médinois étaient bien partis à la tête du classement. Pendant trois journées (de la 21e à la 23e j), le Jaraaf avait réussi à distancer de quatre longueurs son dauphin As Pikine. Mais le temps aura raison des ‘’Vert et blanc’’ qui ont perdu du terrain depuis la 24e journée.
 
Les Pikinois ont pu réduire l’écart de 2 points, suite à leur victoire (1-0) face à la Linguère. C’était leur 3e succès consécutif. Au même moment, les Jaraafmen étaient tenus en échec (0-0) par Niary Tally. Le champion du Sénégal en 2011 avait toujours son destin en main. Mais c’était sans compter sur la bonne dynamique de leur prochain adversaire, le Port. Ce dernier n’avait perdu aucune  de ses trois dernières sorties, un nul et deux victoires dont une retentissante démonstration de force (5-1) face à Diambars (24e j). 
 
Dimanche dernier (25e j), les Portuaires ont remis le coup face aux Médinois en leur infligeant une lourde correction (3-1). Ce qui a permis, en partie, à Alassane Dia et ses poulains de s’installer au fauteuil de leader (46 pts) en allant battre l’Olympique de Ngor (3-1). 
 
Adama Mbaye et ses coéquipiers semblent mieux lotis au vu des derniers résultats. En plus, l’As Pikine jouera son dernier match sur sa pelouse, à Alassane Djigo, contre la Suneor (11e, 27 pts). Alors que Jaraaf sera reçu par l’Union sportive de Ouakam (5e, 35 pts), au stade Demba Diop. 
 
Les concurrents
 
As Pikine plus forte lors des 5 derniers matchs
 
Le point fort du Jaraaf est son attaque. L’équipe de la Médina a marqué le plus grand nombre de buts (33 buts) dans le championnat. D’ailleurs, le meilleur artificier de la saison, pour le moment, est dans ses rangs, Ibrahima Diop qui compte 15 réalisations. Alors que l’As Pikine a enregistré 28 buts. Toutefois, si on s’intéresse aux 5 dernières journées, les deux équipes ont marqué le même nombre de buts (7 buts). Les Pikinois ont récolté 12 points (4 victoires et 1 défaite) contre 10 pour les Médinois (3 victoires, 1 nul et 1 défaite).
 
Sur le plan défensif, les banlieusards n’ont encaissé que deux buts, les ‘’Vert et blanc’’ en ont pris 5. Pikine a la meilleure défense du championnat (12 buts). Par contre, son concurrent au titre en a concédé 20.  
En plus, l’équipe managée par Alassane Dia est restée invaincue chez elle. As Pikine n’a pas connu de défaite cette année à Alassane Djigo. Or, Jaraaf a été battu deux fois, contre Niary Tally et Port sur le même score (3-1) dans son antre, Demba Diop.
 
Leurs prochains adversaires
 
Uso plus coriace que Suneor
 
L’union sportive de Ouakam (Uso) est un adversaire à prendre au sérieux. Surtout que les Ouakamois ont repris goût à la victoire, lundi, (2-1) contre Niary Tally. Ce succès lui a permis de mettre fin à une longue traversée du désert (8 matchs sans victoires). Uso est la deuxième meilleure défense de la Ligue 1 (15 buts encaissés) derrière As Pikine. Le prochain adversaire du Jaraaf a enregistré cette saison 9 victoires, 8 nuls et autant de défaites.
 
Il occupe actuellement le 5e rang (35 pts). Par contre, la Suneor, devant affronter As Pikine est logée dans le bas du tableau (11e, 27 pts). C’est le recordman des nuls (15 matchs nuls). L’équipe de Diourbel n’a pu s’imposer que 4 fois et a perdu à 6 reprises cette année. Cependant, lors des matchs aller (13e j), les Diourbellois s’étaient imposés (1-0) face à l’actuel leader que Jaraaf avait battu sur le même score. De quoi maintenir l’issue du championnat encore plus floue.   
LOUIS GEORGES DIATTA 
 
 
 
 
Section: 
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux
FRANCE - LIGUE 1 : Ces “traitres” qui sont passés par le PSG et l’OM !
FRANCE - DISPARITION DE DIDIER ROUSTAN : Adieu Didier, on t’aimait bien
AFROBASKET U18 2024 - CAMEROUN / SÉNÉGAL (56-72) : Les Lionceaux passent en quarts
COMPETITIONS INTERNATIONALES : Calendriers surchargés, mais que peuvent faire les footeux ?
ELIM. CAN 2025 - BURUNDI / SENEGAL (0-1) : Les Lions se rattrapent
ELIM. CAN-2025 - BURUNDI / SÉNÉGAL (13 H) Rectifier le tir
SERIE A : Où en est Paul Pogba ?
ÉLIMINATOIRES CAN MAROC-2025 : SÉNÉGAL VS BURKINA FASO (1-1) : Le hold-up des Étalons face aux Lions
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 : SÉNÉGAL VS BURKINA FASO Le grand galop d’essai des Lions